Publié le 31 Aug 2012 - 10:06
ELECTIONS GENERALES

Les angolais votent pour la troisième fois depuis l'indépendance

Les électeurs angolais doivent élire leurs députés vendredi 31 août. Le leader du parti vainqueur sera automatiquement désigné président de la République. À priori, le résultat sera sans surprise. Vendredi, les Angolais se rendent aux urnes pour élire leurs députés lors d’élections générales qui devraient être remportées sans peine par le parti du président José Eduardo dos Santos.

 

Quelque 9,7 millions d’électeurs sont inscrits pour le vote qui se déroule de 07h00 à 18h00 (06h00 à 17h00 GMT). Il s'agit (seulement) du troisième scrutin depuis l’indépendance de cette ancienne colonie portugaise en 1975. Les premières tendances sont attendues dans la soirée, avant des résultats définitifs la semaine prochaine. Selon la nouvelle Constitution adoptée en 2010, le chef du parti vainqueur deviendra automatiquement président de la République.

Le président sortant et candidat du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis bientôt trente-trois ans, est le grand favori de ce scrutin.

Revendications sociales . Le président dos Santos, qui a fêté ses 70 ans mardi, a demandé aux Angolais de lui faire confiance pendant encore cinq ans, promettant de poursuivre la reconstruction d’un pays dévasté par une longue guerre civile de 1975 à 2002.

Se présentant comme le candidat du peuple, il s’est engagé à maintenir la croissance du pays - deuxième producteur de pétrole d’Afrique derrière le Nigeria - tout en distribuant mieux les richesses, une réponse aux revendications sociales croissantes de la population. Son parti, qui avait réalisé 81% des suffrages en 2008, a été omniprésent dans les médias publics pendant la campagne.

Opposition affaiblie

Deux opposants font face au président favori Dos Santos. Le premier est Isaias Samakuva, 66 ans, président de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), principal parti d’opposition angolais et ennemi historique du MPLA, qu'il a affronté par les armes pendant la guerre civile.

Dénonçant jusqu’au dernier moment des irrégularités dans l’organisation du scrutin, Isaias Samakuva promet d’instaurer une véritable démocratie. Il devra surtout faire oublier la déroute lors du dernier scrutin, en 2008, à l’issue duquel l’Unita n’a rassemblé que 10% des suffrages.

Le second adversaire du candidat dos Santos est Abel Chivukuvuku, ancien cadre de l’Unita de 54 ans. Il a bousculé le paysage politique angolais en créant un nouveau parti d’opposition. Renvoyant dos-à-dos le MPLA et l’Unita, il entend créer la surprise lors des élections générales de vendredi.

 

Jeune Afrique

 

 

 

Section: 
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"