Publié le 25 Oct 2021 - 16:42

Modification de la constitution

 

L’Association des utilisateurs des Tic (Asutic) soupçonne l’actuel président du Sénégal de vouloir se présenter à l’élection présidentielle de 2024 pour un 3e mandat, ou encore plus inquiétant, d’avoir ‘’un projet caché, non encore dévoilé, de captation du pouvoir politique au Sénégal par l’actuel Président’’. Dans la tribune reçue hier à ‘’EnQuête’’, l’Asutic dit son pessimisme sur beaucoup de faits logiques. En effet, fait-elle remarquer, depuis sa réélection en 2019, son discours jadis limpide sur sa troisième candidature, ‘’est devenu flou, mais tous ses partisans qui s’aventurent à dire qu’il n’a pas droit à une 3e candidature sont limogés des fonctions auxquelles il les avait nommés, alors que ceux qui parlent de sa possible 3e candidature en 2024 ne sont pas inquiétés’’.

Pour arriver à ses fins, décèlent les utilisateurs des Tic, l’actuel leader de la coalition au pouvoir compte orienter le Sénégal ‘’vers la même perspective et selon le même mode d’adoption que la Côte d’Ivoire et la Guinée : un référendum constitutionnel pour une nouvelle constitution. A cet effet, pour faire taire toutes les critiques sur le coût excessif de l’organisation de deux scrutins séparés, le référendum constitutionnel devrait être couplé aux élections législatives de 2022’’. Ces procédés ont permis au président ivoirien Alassane Ouattara et son désormais ex-homologue guinéen Alpha Condé d’obtenir un troisième mandat. Mais au prix de plusieurs morts dans des manifestations d’opposition à la modification de la Constitution.

...Pour le président de l’Asutic, Ndiaga Guèye, un modus operandi déjà mis en application au Sénégal pourrait convenir à ce projet. Celui de la révision constitutionnelle de 2016 par référendum et celle de 2019 par voie parlementaire : ‘’Prendre les Sénégalais par surprise et les mettre devant le fait accompli, en annonçant, au dernier moment, une organisation du scrutin en un laps de temps de très court (un mois en 2016), pas de concertations, ni débats avec les acteurs politiques et la société civile, pas de campagnes d’information des populations sur les motifs et objectifs visés afin qu’elles comprennent les enjeux liés aux réformes proposées.

D’ailleurs, en 2016, les électeurs n’ont eu droit qu’à une semaine de campagne électorale, entre le 12 et le 18 mars, et, enfin, organisation d’un scrutin avec des dysfonctionnements et manquements’’. Le doctorant en sciences de l'information et de la communication ajoute que l’organisation d’un référendum constitutionnel est le seul moyen de faire sauter principalement les articles 27 et 28, mais aussi la clause d'éternité et d'intangibilité de l’article 103 par une minorité d’électeurs sénégalais. Cette hypothèse est d’autant plus à considérer, que cette coalition au pouvoir a habitué les Sénégalais à imposer ses projets de loi, sans consensus avec les acteurs politiques, tout au plus un dialogue de faire valoir. 

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays