Publié le 29 Oct 2021 - 16:03
RESILIENCE ECONOMIQUE ET SOCIALE CONTRE LA COVID 19

Le Parem au chevet des ménages de Mont Rolland et de Pékess…

 

Les communes de Mont Rolland et de Pékess ont été choisies, dans le département de Tivaouane, comme bénéficiaires du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre la Covid 19. Une enveloppe de 20 millions par commune, destinée à aider les ménages et PME à faire face aux conséquences économiques de la Covid-19. Une réunion d’information a été tenue ce jeudi.

 

L’objectif du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables est de contribuer à la mise en œuvre et au suivi du Plan national de riposte du Sénégal contre la Covid-19. Et cela, à travers le renforcement de la résilience des familles pauvres et groupes vulnérables. ‘’Le Parem est un projet du ministère de la Femme, la Famille, du Genre et de la Protection des enfants. Il a été constaté que les ménages et les petites et moyennes entreprises ont été impactés par la pandémie de Covid-19. Ainsi, des enquêtes pour identifier les zones les plus touchées ont été menées’’, a dit Mar Badiane Sagna, Directrice du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme de Tivaouane.  

Dans le département de Tivaouane, les communes de Mont Rolland et de Pékess ont été choisies. A Mont Rolland, 250 ménages vont bénéficier de ce financement à hauteur de 20 millions. Dix pour cent des ménages ciblés concernent les personnes vivant avec un handicap. ‘’Chaque ménage va bénéficier de 100 000 F CFA. Le financement est octroyé aux femmes. Une somme remboursable en un an sans apport, ni taux d’intérêt’’, a expliqué Mar Badiane Sagna.

Un projet bien accueilli par la commune qui y voit une opportunité pour initier des projets rentables et se prendre en charge. Ainsi, la municipalité va apporter sa contribution pour la réussite du projet. Le maire de Mont Rolland annonce que sa commune va accompagner ce projet. ‘’Quinze millions du budget de la commune sont prévus pour l’entreprenariat. Nous allons donc les utiliser pour accompagner ce projet, afin d’atteindre un plus grand nombre de ménages’’, a déclaré Yves Lamine Ciss.

L’édile de la commune annonce que tout sera mis en œuvre pour renfoncer les fonds, afin d’avoir un impact réel sur la situation des populations. Le projet concerne les 18 villages de la commune. Un quota pour chaque village basé sur le Registre national unique où figurent 980 ménages de Mont Rolland.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays