Publié le 17 Nov 2021 - 10:51

Ambassadeur d’Israël

 

Le nouvel ambassadeur d’Israël, Ben Bourgel, a présenté ses lettres de créances, le 8 octobre 2021, au président de la République du Sénégal. Il est titulaire d’un DEA en droit communautaire et européen de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000-2001) et d’une Maitrise en droit international et européen de l’université Paris 10 Nanterre (1999-2000).

Il est marié et père de deux enfants. C'est en août 2021 qu'il a été nommé ambassadeur d’Israël auprès de la République du Sénégal et ambassadeur non-résident auprès de la République du Cap-Vert, de la République de Gambie, de la République de Guinée et de la République de Guinée-Bissau. Après des études de droit international et européen, et un service militaire en tant qu'officier d’État-major, M. Bourgel entre à l’École des diplomates du ministère des Affaires étrangères israélien en 2008.

A l'issue de sa formation, il intègre, en 2009, le Bureau du directeur général du ministère des Affaires étrangères où il exerce la fonction d'envoyé spécial pour les Etats du Golfe jusqu'en 2011. De 2011 à 2014, il est directeur adjoint du Département de liaison à la mission permanente d’Israël auprès de l'Union européenne à Bruxelles (Belgique).

Il œuvre pour le développement des relations économiques et politiques entre l'Union européenne et Israël. De 2014 à 2016, il rejoint le Département droit international du Service juridique du ministère des Affaires étrangères en tant que spécialiste des Affaires européennes, stratégiques et du contre-terrorisme. De 2016 à 2018, l’ambassadeur Bourgel est chef de cabinet du directeur politique du ministère des Affaires étrangères, chargé du Suivi de l'intégration des politiques ainsi que de la coordination des activités des différentes divisions géographiques du ministère.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”