Publié le 23 Nov 2021 - 09:16

Royal Navy

 

Le navire britannique de guerre de la Royal Navy est à Dakar depuis dimanche soir. Il est amarré dans les eaux sénégalaises, dans le cadre d'un déploiement de trois mois dans la région. A bord de ce ‘’HMS Trent’’, se trouve le contingent embarqué de 42 commandos, d’après un communiqué du ministère de la Défense britannique reçu à ‘’EnQuête’’. En outre, il y est noté que ‘’la visite du navire coïncide avec la conférence des Amis du Golfe de Guinée (FoGG) du G7, dont le Royaume-Uni est coprésident avec le Sénégal’’. Cette dernière, selon le communiqué, ‘’vise à coordonner les efforts internationaux pour contrer les menaces communes à la sécurité maritime.

La visite du ‘’HMS Trent’’ témoigne de l'engagement du Royaume-Uni à travailler ensemble de manière coordonnée avec ses partenaires régionaux africains pour trouver des solutions régionales permettant d'améliorer la sécurité maritime’’. Pour l'ambassadrice de l’Angleterre au Sénégal, Victoria Billing, ‘’le déploiement du ’HMS Trent’ au Sénégal montre le partenariat de sécurité entre le Royaume-Uni et le Sénégal en action, alors que nous nous préparons à accueillir conjointement la conférence des Amis du Golfe de Guinée du G7 cette semaine. L'arrivée du ’HMS Trent’ souligne l'engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec le Sénégal et nos autres alliés régionaux pour améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée".

...Par ailleurs, ‘’avant l'arrivée du ‘HMS Trent’ à Dakar, la Royal Marine Boarding Team (RMBT) a commencé à partager son expertise en dispensant une formation sur l'arraisonnement, la recherche et la saisie de navires à la marine sénégalaise. Ce partage de compétences se poursuivra parallèlement à la poursuite du renforcement des capacités et des activités de sécurité maritime avec l'une des forces navales les plus compétentes de la région’’.  En plus du programme chargé de la RMBT, le ‘’HMS Trent’’ accueillera le ministre britannique des Forces armées, James Heappey, et la ministre pour l'Afrique, Vicky Ford, en compagnie d’autorités sénégalaises pour une visite du navire, démontrant ainsi les capacités du navire grâce à ses équipements embarqués, dont deux canots de mer PAC24 et les forces maritimes embarquées.

Le commandant du ‘’HMS Trent’’, le capitaine de frégate Thomas Knott, a déclaré, lit-on dans le communiqué : ‘’Je suis ravi d'arriver à Dakar, car c'est la première fois que le ‘HMS Trent’ vient au Sénégal et opère aux côtés de la marine sénégalaise. Après une patrouille dans le Golfe de Guinée et une participation à l'exercice Grand African Nemo, mes marins et mes Royal Marines ont vraiment hâte d'améliorer leur compréhension de la région ouest-africaine au sens large, en particulier après les récentes interceptions de stupéfiants par la marine sénégalaise. Grâce à cette visite de partenariat et à la poursuite des opérations conjointes dans cette région, nous démontrons notre engagement pour la sécurité maritime et auprès de la communauté de la marine marchande’’. L’équipe de cette patrouille britannique a déjà visité le Nigeria et le Ghana.
 
Ainsi, après le Sénégal, le ‘’HMS Trent’’ continuera à effectuer des patrouilles de sécurité maritime dans la région et se rendra ensuite au Cap-Vert et en Gambie.  Il est mentionné que ‘’le ‘HMS Trent’ est l'un des cinq navires de patrouille de la Royal Navy qui opèrent actuellement dans le monde entier dans des zones d'importance critique pour le Royaume-Uni. Dans le cadre du nouveau programme de présence avancée de la Royal Navy, le ‘HMS Trent’ devrait retourner dans la région l'année prochaine, depuis sa base de Gibraltar’’.
 
Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques