Publié le 4 Dec 2021 - 00:00
TROISIÈME ÉDITION GINGEMBRE LITTÉRAIRE

La culture au service de l’émergence

Aujourd’hui commence la 3e édition du "Gingembre littéraire" à Thiès. Ce sera, ensuite, le tour de Mbour et de Diass, le 4 et le 5 de ce mois, après Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor et Sédhiou, lors des éditions précédentes.

‘’Depuis la première édition en 2019, "nous poursuivons un effort de quadrillage du territoire national pour partager, dans notre espace public souvent pollué de plus en plus de discours de haine et de violence aux antipodes de nos valeurs traditionnelles et humanistes, un banquet de l'esprit pour ancrer définitivement notre pays dans la stabilité et offrir au monde un "supplément d'âme"’’, lit-on dans un communiqué de presse signé par l’initiateur de ces rencontre, le journaliste El Hadj Gorgui Wade Ndoye. 

En outre, informe M. Ndoye, ‘’toujours sous la coupole du Vivre-ensemble, les baldaquins de cette année s'érigent à partir du Dialogue des cultures et des religions.  Pour cela, d'une entrée par la religion suivant des perspectives philosophico-historique, juridico-politique et sociologique à l'université Iba Der Thiam de Thiès, le vendredi 3 décembre à 14 h 30, suivra une entrée par les cultures du point de vue littéraire et cultuelle avec des figures historiques qui font corps dans notre présentisme en termes de régime d'historicité, le samedi 4 décembre au Coco Beach à Mbour.

Enfin, l'étape de Diass, le dimanche 5 décembre à 15 h, sera la synthèse, et pas la clôture, car axée sur la culture et le développement, car la "Culture est l'Alpha et l'Omega de toute véritable émergence", souligne M. Ndoye.Par ailleurs, au cours de la présente session, un vibrant hommage sera rendu au professeur Iba Der Thiam, ‘’parrain de l’université de Thiès décédé il y a juste une année et qui avait fait un déplacement exceptionnel à Genève, pour une communication magistrale sur l’histoire de l’Afrique ouvrant ainsi le Cycle des conférences de ‘’Continent Premier’’ autour de ‘’La place de l’Afrique dans la géopolitique internationale : démocratie et souveraineté’’, le vendredi 13 janvier 2012.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques