Publié le 11 Feb 2022 - 20:40

Monsieur le Président, avez-vous oublié les travailleurs sociaux de ce pays ?

 

Je viens vous rappeler la situation difficile vécue par les travailleurs sociaux.

En effet, depuis des années les Conseillers en travail social et des travailleurs sociaux de ce pays vivent une injustice inexplicable au sein de la fonction publique sénégalaise.

Comment pouvez-vous imaginer que des gens observent le mutisme face à un corps sans indemnités, malgré les innombrables et multiples interpellations de ces fonctionnaires de l’Etat qui ont tapé à toutes les portes de l’administration sans succès pour qu’ils soient rétabli dans leurs droit.

Monsieur le Président de la République, les travailleurs sociaux sont fatigués. Ils vivent dans la dignité avec leurs familles, mais souhaiteraient que leur situation évolue dans le bon sens. Nous voulons que cette injustice soit corrigée pour le bonheur de ces infatigables serviteurs de la nation qui œuvrent jour et nuit pour abréger les souffrances des populations sénégalaises.

Ces professionnels du social travaillent beaucoup à Dakar et dans les contrées les plus reculées du Sénégal pour accompagner les populations dans leur détresse. Ces grands serviteurs de l’Etat sont toujours aux côtés des populations souvent démunies, vivant des situations d’extrême pauvreté pour leur apporter aide et soutien dans les moments les plus difficiles de leur existence.

Comment peut-on abandonner à eux même ces pères de famille qui jouent un rôle extrêmement important dans la société ? Ces régulateurs sociaux sont souvent oubliés, alors qu’ils abattent un travail très apprécié par les populations sénégalaises.

Excellence, je sais que vous connaissez le corps des travailleurs sociaux, mais je suis sûre que vous convenez avec moi que le travail social est une discipline pratique ayant pour objet les interactions des individus, des familles, des groupes et des communautés avec leur environnement, dans un but de développement social et personnel.

L'Intervenant social est l'interlocuteur privilégié des personnes en situation difficile, que ce soit pour des raisons familiales, financières, administratives ou professionnelles. Son action, ses conseils et son accompagnement varient selon la structure qui l'emploie

Face aux institutions les travailleurs sociaux peuvent être des médiateurs ; leurs qualifications et leurs places institutionnelles leur donne cette position. Avec les associations et les personnes, ils peuvent être coproducteurs d’une proximité mettant en valeur les potentialités des personnes, allant de l’assistanat à la promotion sociale collective.

Les travailleurs sociaux aident les personnes à trouver des solutions. Au besoin, il les guide vers les ressources nécessaires.

Un pays se construit avec ses différentes ressources humaines. En tant que Conseiller en travail social, revenu du Canada pour participer au développement de mon pays, je ne peux rester insensible à cette situation qui a longtemps duré et qui mettent bons nombre de travailleurs sociaux dans une situation d’extrême pauvreté pour des personnes qui sont sensés gérer le système de protection sociale de ce pays.

Monsieur le président de la République, les travailleurs sociaux dans l’exercice de leur mission sont confrontés à d’énormes difficultés pour gérer le quotidien, puisqu’ils sont dans un corps sans indemnité et ils sont obligés partager le minimum qu’ils ont avec les personnes qui viennent dans les services de l’Action sociale pour y exposer leurs problèmes sociaux.

La question centrale que nous nous posons : Qu’est ce qui bloque le dossier du corps des travailleurs sociaux, malgré votre volonté de régler cette injustice ?

Je suis persuadé qu’avec votre sens du patriotisme, votre amour de ce pays, votre générosité, votre sens élevé de l’équité et de la justice sociale, vous parviendrez à trouver une issue heureuse à ce problème du corps des travailleurs sociaux.

         Alioune FALL

                           Ministère de la Santé de de l’Action sociale

                              lunicofalbi@yahoo.fr

  

Section: 
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES
Tourisme, culture et artisanat : Une articulation stratégique pour le développement