Publié le 30 Mar 2022 - 10:43
COUR D'APPEL DE TAMBACOUNDA

Téliko et Waly Faye installés

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux a procédé, hier, à l'installation des membres de la nouvelle Cour d'Appel de Tambacounda. Inauguré le 11 janvier 2022, l'édifice flambant neuf est devenu officiellement opérationnel, après l'installation de ses membres par Me Malick Sall. Ainsi, à en croire le Garde des Sceaux, la structure judiciaire est prête à connaître des affaires en appel des juridictions de première instance de Kédougou et Tambacounda.

La juridiction va également hériter de dossiers qui étaient jusque-là connus par la Cour d'Appel de Kaolack. Cette situation va contribuer à décongestionner la juridiction de Kaolack, mais va aussi, selon le procureur général Djibril Ba, apporter une réponse efficace à la longue détention préventive des prévenus. Il a ajouté, qu'avec la complicité des procureurs de la République de Tambacounda et Kédougou, il veillera à faire bénéficier aux populations de procès justes et équitables.

Hier, le ministre de la Justice est une nouvelle fois revenu sur le choix porté sur les membres de la nouvelle Cour. Notamment l’affectation polémique de l’ancien patron de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko, considérée comme une vendetta du régime. Ainsi, Me Malick Sall a soutenu que ces nominations procèdent de la difficulté de mettre en marche une nouvelle Cour. De ce fait, ‘’le haut Conseil de la magistrature a porté, dit-il, son choix sur une équipe dynamique et expérimentée composée de magistrats chevronnés pour relever le défi’’. 

En effet, lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 22 novembre 2021, le magistrat Waly Faye a été nommé premier président de la Cour d’appel, le poste de procureur général est revenu à Djiby Bâ. L’ancien président de l’Union des Magistrats sénégalais, Souleymane Téliko, a, lui, été nommé président de Chambre.

Hier, le premier président de la Cour d'appel, Waly Faye, a laissé entendre qu'à côté de ses pairs, il ne ménagera aucun effort pour garantir une justice impartiale, tenant en compte l'intérêt des concitoyens. Il s'est également félicité de l'érection de cet édifice qui, à coup sûr, va apporter beaucoup de satisfaction aux populations des régions de Tambacounda et de Kédougou. 

 

Section: 
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine