Publié le 13 Apr 2022 - 16:06
20E CONGRES ASEA

Vers un marché unique d'électricité en Afrique 

 

La Senelec doit accueillir le 20e congrès de l'association des sociétés d'Afrique (ASEA) devant se tenir du 14 au 16 juillet prochain. Pour cette troisième rencontre du genre à Dakar, le thème choisi est : ‘’La nécessité de service public et la performance des sociétés d'électricité d'Afrique’’.

 

Tenir compte du "lancement de principe" d'un marché unique d'électricité africain, évoqué en juin 2021, qui va placer l'ASEA dans un rôle de "mobilisateur" et de "mise en œuvre" des actions prioritaires, pour l'avènement d'un marché unique, dans un horizon 2030 2035, voilà le principal point ressorti de l'annonce du vingtième congrès de l'ASEA. Manifestation qui se tiendra du 14 au 16 juillet prochain. "Le congrès est le principal événement triennal de notre organisation. Il mérite un dévouement particulier", a déclaré Didier Abel Tella, directeur général de l'ASEA. Il ajoute : "En acceptant d'accueillir le 20e congrès, le secteur électrique sénégalais confirme sa participation active qu'elle a toujours eue pour le secteur énergétique africain". C'est d'ailleurs la troisième fois que le Sénégal organise cette rencontre. "Après celui de juin 1978 et le congrès de 1999, Dakar sera l'hôte de la dernière rencontre en date qui se tiendra au courant de l'année 2022", fait savoir M. Tella.

Pour Pape Mamadou Bitèye, directeur général de la Senelec : "Ce sommet intervient dans un contexte particulier. Car, le service public de l'électricité est une nécessité, un préalable pour tout développement". Poursuivant son propos, M. Bitèye d'ajouter : "Ici au Sénégal, nous avons connu des émeutes relatives aux coupures intempestives d'électricité. Quant à la Senelec, nous pouvons dire qu'elle connaît des performances favorables qui permettent aujourd'hui d'éviter, entre autres ce genre de situations de contestation qui peuvent découler d'un système d'électrification défaillant", a-t-il rappelé. Pour revenir à l'actualité, le directeur général de la Senelec a donné des "garanties" pour une tenue sans faille du congrès au mois de juillet prochain.

"L'énergie est un verrou pour le développement. Sans énergie, point d'émergence". En ces termes, Boubacar Mbodji, ministre conseiller, est revenu sur l'importance de l'électricité. Avant d’ajouter : "Nous accordons une importance capitale à cet événement, d'autant plus que les sociétés fournisseuses d'électricité soutiennent de façon considérable la voie du développement sur laquelle s'engagent les Etats africains".

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor