Publié le 19 Apr 2022 - 16:24
ACHARNEMENT CONTRE LE CAPITAINE TOURÉ

Inintelligent, inopportun, méchant et contre-productif

 

C’est un signe manifeste d’inintelligence politique que de toujours exagérer ce qui mérite d’être banalisé et de banaliser ce qui mérite d’être exagéré. Concentrer toute son énergie négative sur une personne ne fera que crisper davantage des antagonismes et aiguiser des tensions à la limite d’une crise sociale qui, à l’ère des réseaux numériques, charrie tous les symptômes d’une anomie (audios, enregistrements clandestins, médisance, haine réciproque, méchanceté gratuite, volonté d’en découdre à mort et j’en passe.).

Y-a-t-il encore ici un chef raisonnable pour arbitrer? Que gagne dans cette lamentable bataille de gladiateurs un chef d’État à qui le seigneur a attribué tous les moyens humains pour détruire sur ordre ses semblables? Le pouvoir est un attribut divin, celui à qui on le procure doit avoir l’élégance, qui pardonne, qui tolère, qui supporte au point d’anticiper même le tort de ses disciples alors qu’il a tous les moyens de les éviter.

La grandeur du souverain n’est pas dans sa capacité à user de l’appareil punitif à lui momentanément délégué, mais justement de ne pas s’en servir lorsque la tentation est au plus fort, par esprit de dépassement. Surtout que le destinataire de tout ce catalogue punitif (emprisonnement, suspension, radiation et puis empêchement de travailler) est une personne martyrisée comme vous avant l’heure de la gloire : aujourd’hui le capitaine Touré, hier, vous, le chef de l’État actuel.

Vos adversaires qui avaient conseillé à l’ancien président de la République de vous humilier, pensant mettre ainsi un terme à votre carrière politique, sont les mêmes qui, toute honte bue, sont toujours autour de vous, après avoir emprunté le raccourci de la triche, ce chemin nommé « transhumance », pour vous demander de faire subir à vos actuels adversaires ce que vous-même aviez enduré hier à cause d’eux. Le même Dieu qui a forcé votre destin pour tordre le bras de ceux qui vous avaient tracé une autre destinée, ce Dieu-là, est le même vers qui se tourne le capitaine Touré. Ne refusez pas de réfléchir, je sais que c’est parfois pénible lorsque qu’on a tout à sa disposition et que son esprit est parfois traversé par la peur de tout perdre subitement.

Il vous reste deux ans pour réconcilier ce pays avec lui-même, avec ses vertus, prendre de la hauteur, s’élever au-dessus de l’ordinaire macabre des charognards de service et y gagner vous-même une sortie honorable (savez-vous que même chez les charognards, le chef de famille a un comportement de seigneur, il est toujours le dernier à s’en prendre au cadavre?). Bref, tous ceux qui vous disent le contraire et vous font descendre dans les profondeurs abyssales de ce piètre combat de belluaires et autres mirmillons ne vous aiment pas. Parfois, on le sait, mais on n’a pas envie de le savoir. Parfois on le voit, mais on n’a pas envie de le voir. L’ignorant n’est pas celui qui ne sait pas, c’est celui qui sait qu’il ne sait pas mais qui refuse de l’admettre. Tout comme l’aveugle voit en réalité et peut plaindre tous ceux qui ont les yeux ouverts mais ne s’en servent pas pour voir.

Que Dieu vienne au secours de ce pays qui nous est si cher! AMINE!

Ndiaga Loum, professeur titulaire, UQO

Titulaire de la Chaire de la Francophonie

Directeur du programme de doctorat en sciences sociales appliquées

 

Section: 
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite