Publié le 19 May 2022 - 10:23

Société civile

 
Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) n’a pas aimé la sortie d’Ousmane Sonko sur la société civile, mardi soir. Hier, il a publié un communiqué pour lui rappeler que ‘’la société civile est à équidistance de toutes les parties prenantes et ne peut être ni instrumentalisée ni discréditée auprès de l’opinion publique’’.
 
‘’L’indépendance de la société civile n’est point négociable’’, martèlent Alioune Tine et Cie. Ils poursuivent : ‘’Notre posture de société civile responsable nous a toujours permis de trouver les solutions les plus inclusives pour une participation démocratique de tous les acteurs politiques’’.
 
De ce fait, ils soulignent qu’ils ne ménageront aucun effort ‘’pour défendre les principes de la république et de l’État de droit’’. Ce collectif réunit : ANAFA, ONDH, RÉSEAU SIGGIL JIGEEN, RADDHO, ONG 3D, AJED, HANDICAP FORMEDUC, URAC, LSDH, OSIDEA, FORUM DU JUSTICIABLE et AFRIKAJOM CENTER.
 
Ces organisations déclarent ‘’n’être sous l’emprise d’aucun groupe de lobbying et de pression au risque de violer les valeurs intrinsèques et l’éthique qui sont à la base de ses statuts et règlements intérieurs’’. C’est pourquoi, ayant un statut d’observateur, leurs membres sont dans l’obligation, sous réserve de la loi, de donner leur point de vue, avec la rigueur et l’objectivité nécessaires, sur tout le processus électoral et ce, sans aucun parti pris. Elles précisent à ce propos que ‘’la société civile a toujours œuvré pour préserver les acquis démocratiques dans une démarche consensuelle, malgré le constat évident de manquements observés dans le dépôt des listes de certains acteurs politiques’’. 

 

Section: 
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique