Publié le 16 Sep 2012 - 09:30
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES

Macky Sall annonce une commission de révision

 

 

C’est le président des Assises nationales, Amadou Moctar Mbow, qui aura en charge la commission de révision des institutions de la République, avec comme objectif de proposer des réformes à la fin du processus de concertation.

 

Pour plus de performance dans la démarche, le Sénégal a décidé d’enclencher une réforme institutionnelle décisive. Le président Macky Sall, en présidant hier la première édition de la Journée de l’institution, a informé que les contours de cette réforme seront discutés de concert avec un comité de contrôle mis sur pied. Sous la houlette d’Amadou Moctar Mbow, la commission de révision pilotera la réflexion sur les changements institutionnels en vue. Selon le chef de l'Etat, les membres des Assises nationales ainsi que toute l’opposition sont invités à prendre part à cette réflexion. Estimant que les institutions sont des acquis fondamentaux de l’avancée de l’humanité, Macky Sall a déclaré qu’il urge de les «préserver» ou de les «changer» pour plus de performance, s’il y a lieu. «C’est ainsi que j’ai décidé de supprimer le Sénat, une mesure qui n'est dirigés contre personne. Le Sénégal a toujours eu des institutions fortes et je souhaite une pérennisation de cette journée pour garder cette belle réputation», a-t-il indiqué.

 

Dans la même veine, le président de la République a expliqué son souhait de modifier l’ossature du Conseil économique et social pour y intégrer la dimension environnementale et développement durable. «Il faut des spécialistes de l’environnement et de la sécurité qui doivent venir enrichir les travaux du Conseil économique et social», dixit Macky Sall qui appelle a un retour des valeurs dans la gestion de l’Etat.

 

Rappelant les propos du président Senghor sur les trois piliers qui fondent un État de droit, soit «une finance saine, une administration organisée et une justice indépendante», Moustapha Niasse s’est appesanti sur l’importance d’institutions fortes dans un pays. Il a expliqué que c’est au président de la République qu’il revient le privilège de donner des orientations par rapport aux institutions du pays. Avant de lui assurer que le Sénat et l’Assemblée nationale vont accompagner l’Exécutif dans sa mission.

 

AMADOU NDIAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes