Publié le 18 Sep 2012 - 12:34
LUTTE CONTRE LA CRISE ALIMENTAIRE

Le trio Pam-Ue-Brésil alloue 8800 tonnes de riz au Sénégal

 

 

 

Le gouvernement du Sénégal a reçu du Programme alimentaire mondial (PAM) 8 800 tonnes de riz destinées à appuyer la lutte contre la crise alimentaire qui secoue certains pays sahéliens dont le Sénégal. Ces vivres ont été mis à la disposition du Pam par le gouvernement du Brésil. Pour sa part, l'Union européenne s'est chargée du transport et de la distribution dans une synergie d'actions pour un montant global de 5 376 000 de nos francs. Ils sont destinés à assister 700 000 personnes vulnérables à l'insécurité alimentaire dans les zones les plus affectées du pays.

 

La cérémonie de remise de cette donation a eu pour cadre hier la Primature, en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye, de l'Ambassadrice du Brésil, Maria de Luna, de la représentante du Pam, Ingeborg Maria Breuer et de la chef de la délégation de l'Union européenne, Dominique Délicourt. Selon cette dernière, ''cette opération triangulaire est le début d'un partenariat à long terme pour assurer la sécurité alimentaire dans les zones sahéliennes''.

 

D'ailleurs, souligne-t-elle, ''l'Ue a été obligée courant avril-mai de débourser des fonds supplémentaires de 11 milliards de francs Cfa pour apporter une aide aux populations affectées par la crise alimentaire due à la mauvaise récolte de la campagne agricole 2011-2012''. De ce fait, ''cette opération triangulaire avec le Brésil est une continuation de la réponse à la crise alimentaire déjà entamée''. ''Notre volonté, c'est d'appuyer les autorités sénégalaises dans une réponse plus structurelle pour vaincre la crise alimentaire'', déclare-t-elle non sans préciser que ''cet appui devrait permettre d'avoir une meilleure maîtrise de l'eau et d’accroître la sécurité alimentaire surtout dans les régions les plus vulnérables''.

 

Par ailleurs, elle a loué les efforts considérables que le gouvernement du Sénégal est en train de faire pour accroître la production et le développement agricole du Sénégal.

 

Tout en saluant ce geste, Abdoul Mbaye pour sa part, espère réduire ce besoin de dépendance même s'il souhaite poursuivre ce partenariat avec l'Ue et le Brésil. ''Nous allons faire en sorte que la faim et la malnutrition au Sénégal soient derrière nous dans les années à venir'', a déclaré le Pm.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’