Publié le 16 Feb 2023 - 17:59
VIOL SUR UNE PERSONNE VULNÉRABLE

Frédéric Sambou risque 10 ans de réclusion criminelle

 

Frédéric Sambou encourt 10 ans de réclusion criminelle, si le juge de la Chambre criminelle suit le réquisitoire du parquet. Jugé hier pour viol sur une personne vulnérable, il a plaidé non coupable. Il sera édifié sur son sort, le 1er  mars 2023.

 

‘’C’est lui qui m’a violée. Je reste formelle. Condamnez-le à 100 ans’’, a déclaré, tout agitée, la demoiselle A. Samaké à la barre de la Chambre criminelle. Âgée de 22 ans, la jeune dame, qui souffre de déficience mentale, accuse ainsi son moniteur sportif Frédéric Sambou.

Selon elle, le viol a eu lieu chez ce dernier, à l'unité 8 des Parcelles-Assainies. ‘’Il m'a retenue sur les lieux jusqu'à 22 h. Il a introduit ses mains dans mes parties intimes. Il a commencé ses actes ignobles dans la rue, alors qu'on était sur un banc public. Par la suite, il m'a remis un médicament de couleur verte pour que je ne tombe pas enceinte. On était amoureux. J'étais prête à me marier avec lui’’. Elle souligne n’avoir rien dit à sa mère, car elle avait peur de représailles. C’est son beau-père qui a été informé en premier du viol.

Il ressort de la procédure qu’A. Samaké a, à plusieurs reprises, accusé des personnes des faits de viol. Ce que sa mère n’a pas contesté. D’ailleurs, la dame se dit surprise que Frédéric soit désigné comme son violeur.

En effet, elle affirme vouer une confiance aveugle en lui. D’autant plus qu’ils sont apparentés. Elle renseigne également que c’est son mari qui l’a informée de ce qui est arrivé à sa fille.

Frédéric Sambou a contesté toutes les déclarations de la plaignante. ‘’Je la conseillais en tant qu'éducateur spécialisé. Sa mère ne cessait de m'appeler pour se plaindre de ses agissements. On se voyait dans un collège avec d'autres personnes souffrant de déficience mentale. Il arrivait parfois que je la prenne en aparté au terrain, quand elle refusait de s'entraîner’’, a-t-il expliqué. ‘’Je reconnais l'avoir trouvée un jour chez la vendeuse de Saba Sénégal. C'était à 19 h. Ce jour-là, je revenais de chez elle. Je voulais lui donner de l'étrenne (500 F CFA). Mais elle m'a dit qu'elle voulait de la glace. Une fois à Auchan, on nous a interdit l'accès, car on n'avait pas porté de masque. On s'est dirigé vers le Select. Sur le chemin, je l'ai sensibilisée sur le viol, comme elle avait l'habitude de trimbaler. Je la traitais comme ma propre sœur. Je ne lui ai jamais promis le mariage’’, a-t-il poursuivi.

Le représentant du ministère public a requis 10 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.

Les avocats de la défense ont sollicité la relaxe de leur client. Car rien ne prouve qu’il a violé la fille.

L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 1er mars.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID