Publié le 8 Mar 2023 - 19:53
UN PÉRIPLE À VÉLO EN AFRIQUE

Rafal, une vie de passion

 

Ayant déjà sillonné l'Asie, l'Europe et les États-Unis d'Amérique, Rafał Jurkowlaniec a, cette fois-ci, fait cap sur l’Afrique. Un périple qui l’a fait quitter le Maroc, à vélo, pour arriver à Banjul, après une étape à Dakar. Une véritable vie de passion et une manière de promouvoir les longs voyages à vélo, pour mieux découvrir le monde.

 

C'est un cycliste natif de la Pologne. Il s'appelle Rafał Jurkowlaniec. Âgé d'une cinquantaine d'années, il vit sa passion qui n'est rien d'autre que faire du vélo et parcourir le monde avec. "J’ai déjà fait des itinéraires à vélo en Asie, en Europe. L’année dernière, j’ai parcouru les États-Unis, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Voyager en Afrique, c’était toujours mon rêve et, cette année, je suis heureux de pouvoir le réaliser", confie Rafał Jurkowlaniec dans les locaux de l’ambassade de Pologne.

Il parle de son amour pour les deux-roues, comme tout enfant en Pologne. "On m’a donné mon premier vélo, très tôt. Depuis toujours, j’adore faire du vélo. Au fil du temps, mes excursions à vélo sont devenues de plus en plus longues. À un moment donné, j’ai pu me permettre de réaliser des voyages de plusieurs jours, plusieurs semaines", confie-t-il.

Rafał Jurkowlaniec indique que "voyager sur de longues distances est très agréable". En effet, il est persuadé que "voyager à vélo est la meilleure façon de découvrir le monde. D’un côté, le vélo donne une possibilité de parcourir d’assez longues distances. D’un autre côté, il permet de communiquer directement avec des gens, sentir les odeurs, écouter des sons. Tout est très intéressant et très intense", se réjouit le cycliste qui affirme n'avoir connu que d’expériences positives en Afrique, même s'il se permet de faire une petite nuance sur les routes, surtout celles principales, qui, d'après lui, sont de bonne qualité. "Une seule chose qui semble être assez difficile est les dos d'âne assez élevés", déplore l'ancien homme politique polonais.

À l'en croire, il a parcouru 12 000 km, l’année dernière.

Pour cette nouvelle aventure qu'il a déjà entreprise en Afrique, avec comme point de départ le Maroc, arrivant d’Espagne pour s'arrêter à Banjul, cet amoureux du vélo est en train de réaliser sa passion à laquelle il consacre une partie importante de son temps libre. "En ce qui concerne ma famille, mon fils s'est pris également de passion pour le vélo. Il fait du vélo et même, à l’époque, il a pratiqué ce sport de manière professionnelle. Mon épouse et mes filles aiment ce que je fais et je crois qu’elles acceptent la façon dont je passe mon temps libre", dit-il.

À sa propre manière, il croit promouvoir le voyage à vélo pour parcourir le monde. "Je crois qu’en parcourant l’Afrique à vélo, je suis déjà en train de promouvoir ce sport. Je donne un exemple aux autres qu’il est possible de parcourir le continent, pas seulement en voiture et en avion, mais aussi à vélo. C’est une information importante aux Polonais et aux Européens qu’on peut voyager en sécurité, en tout confort à vélo", soutient M. Jurkowlaniec.

Ces voyages à deux roues ne sont pas sans risque. Tout de même, il dit en avoir conscience et se prépare pour faire face aux éventualités.

Récemment, il a quitté la Mauritanie pour rejoindre Dakar. Puis il a fait cap sur Banjul, avant de prendre l’avion pour retourner en Pologne. ‘’Dans l’avenir, je voudrais revenir, soit à Dakar, soit à Banjul et continuer mon voyage dans le Sud", souhaite-t-il.

MOUHAMADOU RASSOUL KANE (STAGIAIRE)

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides