Publié le 26 May 2023 - 22:49
ZIGUINCHOR

Ousmane Sonko lève le “blocus de Néma Kadior” 

 

La ‘’zone tampon’’ entre le Commandement de la zone n°5 (Comzone) et la compagnie de gendarmerie de Néma, imposée par les jeunes militants de Pastef pour sécuriser le domicile de leur leader, a été levée, hier, au grand bonheur des Ziguinchorois.

 

Les ‘’hommes’’ d’Ousmane Sonko ont respecté, hier, le mot d’ordre lancé, la veille, par leur leader. En effet, lors de sa déclaration de mercredi, le président de Pastef a demandé à ses ‘’troupes’’ la cessation des ‘’hostilités’’ et ‘’la levée du blocus’’ de Néma Kadior, après avoir ‘’marqué un point important’’ et ‘’gagné une victoire importante dans la bataille’’. 

La consigne a été scrupuleusement exécutée. Ses éléments ont enlevé les nombreux sacs de sable, les troncs d’arbres, les barres de fer et tout autre matériau qui servaient de bouclier et qui faisaient de la maison d’Ousmane Sonko une ‘’forteresse quasi imprenable.

Du coup, les nombreux jeunes et femmes qui assuraient la garde en permanence ont ‘’rompu les rangs’’ et regagné leurs familles respectives.

Le quartier Néma Kadior retrouve ainsi la quiétude, après une dizaine de jours de heurts entre les forces de sécurité et les inconditionnels du président du Pastef. La vie a repris son cours normal dans la commune de Ziguinchor. Le marché Saint- Maures, qui a payé un lourd tribut des manifestations, a grandement rouvert ses portes. Les patients de l’hôpital de La Paix et les travailleurs qui souffraient aussi de la pollution due aux lacrymogènes peuvent désormais respirer de l’air pur. De même que les habitants du quartier Néma Kadior qui, depuis le début des manifs, ont beaucoup inhalé les gaz lacrymogènes. 

L’hôtel Néma Kadior peut, lui aussi, recevoir des hôtes. Les barricades qui menaient au lycée Djignabo et à l’aéroport ont aussi été levées. Suspendus depuis, les cours ont également repris au niveau des écoles, collèges et lycées de la commune. L’axe compris entre la zone militaire n°5 et l’université Assane Seck, via la compagnie de gendarmerie de Néma, est redevenu fréquentable. Même si le centre-ville a été épargné, force est de constater que l’activité économique a négativement été impactée par les manifestations. Sur place, les forces de défense et de sécurité (FDS) maintiennent toujours leur dispositif sécuritaire.

En attendant que le ‘’commandant en chef’’ retrouve ses ‘’troupes’’ basées à Dakar, par le biais de la ‘’Caravane de la liberté’’ pour le ‘’combat final’’, Ziguinchor peut pousser un ouf de soulagement et fumer le calumet de la paix.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté