Publié le 27 May 2023 - 14:47
DÉPART DE LA "CARAVANE DE LA LIBERTÉ"

Sonko bloqué à Kolda

Comme prévu, la "Caravane de la liberté" de l'opposant Ousmane Sonko a quitté Ziguinchor, hier vers 14 h, pour rallier Dakar. Arrivée à Kolda, le leader de Pastef et son cortège ont été bloqués par les forces de l'ordre.

 

"Nous avons marqué un point important. Nous avons gagné une bataille importante. Si j’étais resté à Dakar, on n’aurait pas cette victoire. On a déjoué leurs plans. Maintenant, nous allons à Dakar pour l’ultime combat’’, avait lancé Ousmane Sonko devant des militants qui l’ont acclamé au lendemain du procès l'opposant à la masseuse Adji Sarr.

Comme annoncé, la ‘’Caravane de la liberté’’ a pris son ‘’envol’’ ce vendredi vers 14 h, à Ziguinchor, avec le leader de l’opposition Ousmane Sonko. Ce dernier a fait une escale à Niaguiss pour la prière du vendredi, avant de rallier Goudomp, un des départements de la région de Ziguinchor où il s’est arrêté pour parler à une foule immense. "Jeunesse de Goudomp, vous m’avez causé énormément de problèmes à l’instant. Parce que cette mobilisation spontanée que vous avez faite va les (État) pousser à sortir leurs forces de l’ordre pour nous barrer la route dans les prochaines étapes", a lancé le leader du parti Pastef/Les patriotes devant une foule surexcitée. Des paroles prémonitoires. Avant d’ajouter : ‘’Dans neuf mois, c’est nous qui allons prendre le régime et changer ce pays définitivement.’’

Au même moment, le Bureau national de Pastef publiait un communiqué pour lancer une alerte. Le texte soulignait qu’ils avaient eu des informations sur des milices qui auraient été engagées par le régime, pour occasionner des troubles dramatiques sur la caravane. "De sources très fiables, nous avons reçu l'information selon laquelle le régime de Macky Sall, incapable d'apporter une réponse politique à cette initiative populaire, a planifié, avec ses milices ‘apéristes’, des troubles à l'ordre public devant déboucher sur des conséquences dramatiques et d'en imputer la responsabilité à notre camp", informait-on.

Pastef/Les patriotes disait ‘’prendre l'opinion nationale et internationale à témoin de cette énième exaction planifiée par le régime de Macky Sall, qui est habitué de ces méthodes et pratiques meurtrières restées jusque-là impunies, commises contre d'honnêtes citoyens exerçant démocratiquement leur liberté constitutionnelle de manifester paisiblement".

Le Bureau politique de conclure en invitant ‘’les militants et sympathisants à se mobiliser pour la réussite et la sécurisation, par tout moyen, de la ‘Caravane de la liberté’".

Après Goudomp, cap sur Kolda. La "Caravane de la liberté" a été accueillie dans la capitale du Fouladou par une foule immense et aussi des tirs de grenades lacrymogènes des forces de l’ordre. Le cortège de Sonko a été bloqué à une centaine de mètres des blindés des forces de défense et de sécurité qui ont fait barrage.

Toutefois, dit-on, Ousmane Sonko a pu se rendre dans un hôtel de la place où il a passé la nuit.

D'ailleurs, d’après PressAfrik, le chef du protocole d’Ousmane Sonko, Djibril Guèye Ndiaye, et quatre éléments de la sécurité rapprochés du leader de Pastef ont été arrêtés à Mbour, selon des sources proches du leader de Pastef. Selon la source, ils étaient en route pour rejoindre la "Caravane de la liberté". Ils sont détenus à la Section de recherches de la gendarmerie de Mbour.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’