Publié le 29 Jul 2023 - 09:55

GIEC

 

Dr Aïda Diongue Niang, météorologue sénégalaise, a été élue vendredi à Nairobi (Kenya) comme vice-présidente du Groupe de travail du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), a appris l’APS de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

La nouvelle vice-présidente du Groupe de travail de cette organisation mondiale a été élue au cours de la 59ème session du GIEC qui s’était ouverte mardi et a pris fin vendredi dans la capitale kenyane. Dr Aïda Diongue Niang, par ailleurs conseillère technique à la direction de l’ANACIM, participe à cette rencontre avec le directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Diagne. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie est le point focal du GIEC au Sénégal. Le rôle de vice-président du groupe de travail du GIEC est de seconder son président dans la coordination du travail scientifique au sein de la structure. Elle a occupé dans sa carrière à l’ANACIM, le poste de directrice de l’exploitation météorologique. Mme Niang fait partie des auteurs du sixième rapport du GIEC publié au mois de mars dernier.

Elle était parmi les panélistes de à la COP 27 en Egypte sur le développement des systèmes d’alertes précoces. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat est l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques actuels consacrés aux changements climatiques. Le GIEC comprend 195 membres. Le bureau du GIEC est composé du président, des trois vice-présidents, des co-présidents des trois groupes de travail et de l’équipe spéciale sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Le britannique, Jim Skea, est le nouveau président du GIEC. Il a été élu lui aussi lors de la 59ème session du GIEC à Nairobi.  Il succède au Sud-coréen Hoesung Lee, qui était en poste depuis octobre 2015.

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image