Publié le 23 Oct 2023 - 15:25
DÉMANTÈLEMENT RÉSEAU DE VENTE ILLÉGALE DE FUEL

La douane met la main sur 146 000 l de carburant

 

La douane de Dakar a démantelé un vaste réseau de vente illégale de fuel. L’opération a permis la saisie d’une quantité de 146 000 l de carburant dans plusieurs endroits du pays, avec en sus l'interpellation de plusieurs personnes.

 

À la suite de l'exploitation d'un faisceau de renseignements faisant état de la vente au marché noir de carburant et de livraisons illégales de fuel en cours dans des fabriques de la place, la Subdivision des douanes de Dakar-Extérieur, (Direction régionale Ouest), a pris en filature plusieurs camions-citernes. Cette opération, minutieusement organisée, selon la Division de la communication et des relations publiques des douanes, s'est déroulée dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour durant la semaine du lundi 17 au dimanche 22 octobre 2023.

Elle a mobilisé, d'après la même source, la brigade spéciale de recherches des douanes de Dakar-Extérieur, la brigade mobile n°1 des douanes de Dakar-Extérieur et la brigade mobile n°2 des douanes de Dakar-Extérieur. Plusieurs cargaisons frauduleuses de carburant ont ainsi été saisies. Il s'agit, renseigne la Divcom, de 40 000 l de carburant qui étaient en cours de transvasement dans des bidons de 20 l à Diass. Également, un déversement frauduleux de 40 000 l de gasoil a été déjoué à Potou, dans la zone portuaire. Puis, 30 000 l de fuel en provenance de Sangalkam sans aucun papier de transport ont été interceptés à Nguekhokh.

Quelques semaines auparavant, renseigne la douane, une première saisie de 36 000 l de fuel achetés sur le marché noir avait été réalisée à Sandiara par la même subdivision.

Ce qui porte à 146 000 l la quantité totale des saisies opérées.

Plusieurs individus ont été arrêtés au cours de ces différentes opérations. "Il convient de noter, à cet égard, que le détournement de produits surtout pétroliers d'une destination privilégiée et la vente illégale de carburant portent atteinte aux intérêts du Trésor public, favorisent la concurrence déloyale sur le marché des hydrocarbures et exposent les populations à un réel danger eu égard à la nature inflammable de ces produits. Les douanes sénégalaises réaffirment leur détermination à protéger les populations et l'économie nationale contre toute activité commerciale douteuse, notamment le trafic et la vente illégale de produits dits "stratégiques" pour notre pays comme les hydrocarbures", indique la Division de la communication et des relations publiques des douanes.

CHEIKH THIAM

Section: 
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public