Publié le 6 Mar 2024 - 22:36

LES POLITICIENS SÉNÉGALAIS A L’ÉCOLE DE LA DESTRUCTION CRÉATRICE

 

Joseph Schumpeter est un économiste autrichien connu pour ses travaux sur l’innovation (il est décédé en 1950). C’est le père de l’expression « destruction créatrice » qui est un processus de remplacement d’activités obsolètes par des activités nouvelles du fait d’actions initiées par un entrepreneur innovateur avec des effets à la fois destructeurs et créateurs sur l’économie.

Schumpeter identifie 5 types d’innovations :
l’innovation de produits, l’innovation de procédés, l’innovation de modes de production, l’innovation de débouchés et l’innovation de matières premières.

Innovation de produits : décret de report de l’élection, loi mettant en place une commission d’enquête parlementaire, loi d’amnistie.
Innovation de procédés : dialogue nationale en l’absence de 17 candidats « validés » par le conseil constitutionnel (sur 19).
Innovation de modes de production : le report était basé sur des soupçons de corruption de deux magistrats du conseil constitutionnel; on n’en parle plus depuis lors et on s’est mis à libérer des détenus politiques.
 

Innovation de débouchés : durant tout son magistère, Macky Sall a préféré accorder des interviews à la presse étrangère plutôt qu’à la presse nationale. C’était pour soigner son image à l’international certainement. Maintenant il s’est mis à accuser la presse internationale de manque d’objectivité. Il accorde un entretien à 4 groupes de presse du Sénégal dont la RTS et Le Soleil.
 

Innovation de matières premières : depuis 2021, la matière première du pouvoir et de ses alliés c’était Ousmane Sonko, le terrorisme, les commandos, l’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’outrage à magistrats.
 

Récemment Karim Wade est devenue la matière première. Quand Rose Wardini qui avait une double nationalité est sortie volontairement de la course à la présidentielle, on est passée à la nécessité de voter une loi d’amnistie pour préserver la paix au Sénégal. La notion d’outrage à magistrat a changé de signification puisqu’on accuse de corruption, nommément et sans aucune preuve, deux magistrats membres du conseil constitutionnel et personne ne parle d’outrage à magistrats; quelle innovation !

En principe lors du processus de destruction créatrice, il y a une  première phase au cours de laquelle les destructions sont plus nombreuses que les créations (retournement haut du cycle) et une seconde  phase où les créations deviennent plus nombreuses que les destructions (retournement bas du cycle).
 

Le problème c’est que personne ne sait s’il y aura une seconde phase, puisque la non organisation de l’élection jusqu’à la fin du mandat du président crée une situation nouvelle qui requiert que le conseil constitutionnel se comporte en « entrepreneur innovateur » pour nous sortir d’affaires.

Pr. Abou KANE
FASEG/UCAD

Section: 
MON INTIME CONVICTION SUR LES DOSSIERS DITS POLITICO-JUDICIAIRES
Vers une confiscation de l’ordre constitutionnel au Mali
LE CHEF DE L’ETAT EST SINCERE ET LOYAL ENVERS LES PARTENAIRES SOCIAUX
(Telecoms / Régulation) - Renouvellement du Collège de l’ARTP : Une nouvelle dynamique avec trois visages familiers de la maison
La Mendicité au Sénégal : Entre Réalité Locale et Pression Migratoire Régionale
Une société qui maltraite ses enfants, une société qui chosifie ses femmes, sur toutes les latitudes, n'a aucun avenir!
L'urbanisme fictionnel : Pour une fabrique narrative et politique de l’urbain au Sénégal
CARNET DE ROUTE : LA CHINE VIT DEJA EN 2050
Alhaminou Lo face au labyrinthe institutionnel : Un test décisif pour l’Agenda 2050
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES