Publié le 6 May 2024 - 23:03
REINTEGRATION PROFESSIONNELLE  

Pr. Ismaïla Madior Fall, Persona non grata à l’Ifan

 

Le Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal (SUDES) - Section de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), s’oppose au « parachutage » du Pr. Agrégé de Droit public et Sciences Politiques Ismaïla Madior Fall à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) Motif invoqué ? Ils accusent le recteur Ahmadou Aly Mbaye, « dont le mandat arrive très bientôt à échéance », de violer le décret n° 84-1184 du 13 octobre 1984 portant organisation et fonctionnement de l’Ifan. Par conséquent, ils exigent le respect strict des procédures d’affectation, conformément à la législation en vigueur.

 

Le SUDES/ESR-Section de l’Ucad de Dakar dit non à « la velléité d’affectation par le recteur de l’UCAD de M. Ismaila Madior Fall, professeur titulaire de droit public, à I’IFAN Cheikh Anta Diop en violation du décret n° 84-1184 du 13 octobre 1984 portant organisation et fonctionnement de l’Institut », souligne un communiqué. Il a tenu à informer la communauté universitaire et l’opinion nationale de sa profonde préoccupation sur cette « tentative désespérée » de Ahmadou Aly Mbaye qui, « encore une fois, tente de fouler aux pieds les dispositions légales en vigueur dans notre institution » en essayant « de caser un ancien ministre ». Ce qu’il considère « de facio comme un détournement des procédures et des règles d’affectation du personnel d’enseignement et de recherche (Per) comme stipulé dans les articles 8 et 24 du décret susmentionné ».

Selon le syndicat, cette affectation « serait effectuée sans consultation préalable des instances de l’IFAN qualifiées en la matière ». Aussi, « dans une optique d’optimisation des ressources humaines telle que pronée par les nouvelles autorités », les syndicalistes estiment que le dernier ministre Directeur de cabinet en poste du président sortant Macky Sall « serait beaucoup plus utile à sa faculté d’origine qu’il connaît très bien et où l’attendent d’importantes tâches d’enseignement et d’encadrement dans un contexte de déficit de Per ». Considérant que « la désinvolture avec laquelle le recteur agit en matière de recrutement et d’affectation du Per nuit gravement à l’intégrité de l’Ucad et à la confiance de la communauté universitaire dans les processus de gestion des ressources humaines », le syndicat a exigé une enquête immédiate sur les circonstances entourant cette velléité d’affectation et sur les personnes impliquées dans cette manœuvre illégale ».

Il a aussi exigé le respect strict des procédures d’affectation, conformément à la législation en vigueur ainsi que le maintien du concerné à son poste initial, à la faculté de sciences juridiques et politiques jusqu’à ce que toutes les procédures légales aient été correctement suivies ». Enfin, il s‘est dit déterminé à défendre les règles de fonctionnement de notre université, les droits des collègues et à s’assurer que les principes de justice et d’équité y sont respectés tout en encourageant ses militants ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire à « rester mobilisés et solidaires pour faire barrage à cette énième tentative de violation des textes de l’université par son recteur ».

Malamine CISSE

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes