Publié le 18 May 2024 - 20:10
206 MILLIARDS F CFA POUR GÉRER LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSS

Moussa Balla Fofana s’offusque que seuls 12 % de l’enveloppe aient été consommés en 3 ans

 

Une mise en place d'unités techniques et mécaniques est envisagée pour traiter les déchets de la décharge de Mbeubeuss et les valoriser de manière sécuritaire afin de réduire l’impact sur l’environnement. C’est la nouvelle approche du ministre Moussa Balla Fofana concernant la décharge.

 

Dans le cadre de ses visites de prise de contact avec les secteurs relevant de son ministère, le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement du territoire était hier à la décharge de Mbeubeuss de Malika. L'occasion saisie par Moussa Balla Fofana pour pointer l’exploitation très traditionnelle de la décharge, car, dit-il, il y a des récupérateurs qui font un travail ‘’extraordinaire’’, certes, mais très difficile. Il a constaté sur place la présence de 3 000 personnes sur un terrain de 116 ha.

Cependant, ce qui le préoccupe est que le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l'économie des déchets solides (Promoged), lancé pour gérer cette décharge, bénéficie d’une enveloppe de 206 milliards de francs CFA, mais n'a été utilisé qu'à hauteur de 12 %, sur une période de trois ans, ce qui est problématique, vu l’urgence de la situation, étant donné que Mbeubeuss est une ‘’bombe écologique’’.

"C’est une situation qui ne peut pas continuer. Aujourd’hui, la vision du président de la République Bassirou Diakhar Diomaye Faye est de mettre en place des unités techniques et mécaniques qui pourront traiter ces déchets et les valoriser de manière sécuritaire pour réduire l'impact sur l’environnement. Aujourd’hui, nous avons des riverains qui souffrent énormément de cette situation. Toutes les préoccupations que nous avons sur le papier se sont confirmées sur le terrain. Cela n’empêche en rien le courage et la détermination des hommes et des femmes que nous avons trouvés ici qui font un travail extraordinaire, mais c’est plutôt le modèle qui préoccupe. Le fait que seulement 12 % de l'enveloppe de plus de 200 milliards de francs CFA aient été utilisés en trois ans est problématique. Notre mission et notre objectif sont d’inverser cette tendance et de focaliser notre action sur l’installation d'unités qui pourront véritablement traiter un volume important et sortir Mbeubeuss de cette situation, tout comme les riverains. Voilà aujourd’hui notre approche", a confié le ministre.

Pour lui, il est primordial de moderniser le métier de récupérateur, en mettant en place des unités industrielles de gestion et de transformation des déchets. Il a également souligné l'importance de protéger la santé des travailleurs de la décharge, en particulier celle des enfants, en interdisant leur accès à cet endroit.

"Je me pose des questions sur leurs espoirs et leurs conditions de vie… Parmi les décisions que nous prendrons, il y a le fait qu’on ne peut plus tolérer des enfants dans cette décharge. J'espère que ceux qui dirigent ce centre comprendront ce message clairement, car on ne peut plus autoriser d’enfants dans la décharge. C’est inacceptable. Nous avons beaucoup investi dans le système d’éclairage et de sécurité. Donc, nous allons faire en sorte que les enfants ne puissent plus avoir accès à cet endroit. Ce n’est pas acceptable, car Mbeubeuss n’est pas un endroit pour un enfant de moins de 15 ans. Il y a des enjeux de sécurité et des enjeux de santé. Il y a aussi des animaux qui trainent", a averti Moussa Balla Fofana.

CHEIKH THIAM

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’