Publié le 9 Oct 2012 - 14:58
PARCELLES ASSAINIES

Les démons de la divisions s'emparent de l 'Apr

 

 

A peine six mois au pouvoir, que l’Apr est déjà dans une mauvaise passe aux Parcelles Assainies, le fief politique du ministre Mbaye Ndiaye, par ailleurs, responsable des structures du parti. Les responsables du cadre Unitaire républicain de la localité accusent le ministre de les avoir infiltrés pour mieux régner par le biais d’effets sonnants et trébuchants.

 

Des responsables du «Cadre Unitaire Républicain des Parcelles Assainies » et le ministre Mbaye Ndiaye, se regardent en chiens de faïence. Ce cadre, mis en place pour s’insurger contre la gestion de l’Apr par Mbaye Ndiaye, au lendemain de la victoire de Macky Sall au second tour, accuse son responsable de diriger le parti, de façon sectaire. Natalie Sagna, Lamine Gassama, Ibra Ndiaye, Abdou Diallo et Ornando Gomis, responsable des jeunes, tous membres influents du Cadre, se sont démarqués des pratiques de Mbaye Ndiaye pour, disent ils, « mieux massifier le parti ».

 

«Au lendemain de sa cooptation dans le premier gouvernement de Macky Sall, nomination que nous avons, du reste, saluée, Mbaye Ndiaye nous a laissés sur notre fin. Au lieu de réunir les militantes et militants de sa base autour de l’essentiel qu’est l’élargissement des bases du parti, conformément aux instructions données par le Président, Mbaye Ndiaye a fait de l’Apr une affaire familiale, au détriment des militantes et militants de la première heure, qui se sont battus corps et âmes pour faire triompher le parti, en gagnant, largement, les Parcelles Assainies aux premier et second tour. Ce qui a permis à Macky Sall de devenir le quatrième président du Sénégal», s’est insurgé Ibra Ndiaye, porte-parole du Cadre Unitaire Républicain, que nous avons joint au téléphone.

 

A l’en croire, «conscient de son isolement et de l’influence du Cure qui contrôle plus de 60 comités sur les 200 que comptent les Parcelles Assainies, le ministre a usé de son pouvoir de responsable pour infiltrer le Cadre». Selon une autre source sous le sceau de l’anonymat, Mbaye Ndiaye n’a pas trouvé mieux que de convoquer, en audience, certains membres du Cure, notamment, les plus âgés. Il les avait rencontrés jeudi dernier au ministre de l’Intérieur, sous prétexte de leur venir en aide, eût égard à leur militantisme dévoué. C’est ainsi qu’au sortir de la rencontre, le ministre leur a offert une somme de 300 mille FCfa, en guise de billets retour, tout en leur promettant une somme mensuelle de 2 millions de Francs et un véhicule 4X4».

 

C’est le lendemain, vendredi 5 octobre, que le ministre, précise toujours nos sources, « a tenu sa promesse, en livrant les clés du véhicule 4x4 et les 2 millions promis. La somme a été partagée entre les 100 coordonateurs de comités, acquis à sa cause, en raison de 20 000 F Cfa par responsable». Cette pratique qui a davantage installé le malaise dans les rangs des « apéristes » des Parcelles, a été vigoureusement dénoncée par les responsables influents du Cure, qui n’ont pas été conviés à la rencontre, en l’occurrence Natalie Sagna, Lamine Gassama, Ibra Ndiaye, Abdou Diallo et Ornando Gomis, responsable des jeunes.

 

Selon le porte-parole du Cure, c’est le président de la République, par ailleurs, leader de l’Apr qui est interpellé, car, ce sont des pratiques de ce genre qui ont fait couler le régime sortant. Cependant, un responsable, proche de Mbaye Ndiaye, joint au téléphone, laisse entendre que ceux qui se disent membres influents du Cure et qui disent se démarquer de Mbaye Ndiaye, perdent leur temps. «Ils ne pourront pas, politiquement, évoluer aux Parcelles sans leur responsable qui n’est personne d’autre que Mbaye Ndiaye, animé par la seule détermination de massifier le parti au niveau local».

 

Avant de battre en brèche l’idée selon laquelle, Mbaye Ndiaye a fait de l’Apr, une affaire de famille dans son fief. «Le ministre a, entre autres, mis sur pied le réseau local des enseignants», informe-t-il.

 

Rewmi

Section: 
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement