Publié le 6 Aug 2024 - 22:06
POLÉMIQUE SUR L’INTERDICTION DU PORT DU VOILE DANS LES INSTITUTIONS PRIVÉES CATHOLIQUES

Élans de solidarité et appels à la consolidation de la paix sociale

 

En dehors des indignations qui fusent de part et d’autre à la suite des propos tenus par le Premier ministre sur l’interdiction du port du voile dans les établissements privés catholiques, des appels à la cohésion sociale se multiplient. En plus de regretter un tel débat, la coalition Juste et l’ancien maire de Guédiawaye Aliou Sall invitent les acteurs à œuvrer ensemble afin de consolider la cohésion sociale.

 

La polémique sur le port du voile dans les établissements privés catholiques continue de nourrir les débats. Si d’aucuns s’indignent, d’autres appellent à la retenue et invitent à la préservation de la cohésion sociale. La coalition Juste regrette le débat actuel et les répercussions que cette discussion suscite. ‘’Nous avons pris note des positions exprimées par le Premier ministre Ousmane Sonko et les autorités de l'école catholique, alors que du point de vue légal, l'éducation par les communautés religieuses est reconnue par la Constitution’’, relève la coalition Juste.

‘’Nous tenons à rappeler à tous les Sénégalais l'importance de notre unité nationale et de notre cohésion sociale, qui sont les piliers de notre nation. Le Sénégal, riche de sa diversité culturelle et religieuse, a toujours su préserver un climat de paix et de respect mutuel entre ses différentes communautés’’, rappelle Alioune Badara Diatta dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

 Ainsi, pour une cohésion sociale, ce dernier et ses camarades appellent au calme et à la retenue de toutes les parties impliquées. Tout en encourageant un dialogue constructif et respectueux pour trouver des solutions qui préservent la dignité de chacun et renforcent la cohésion sociale, la coalition Juste  invite les leaders religieux, les responsables politiques et la société civile à œuvrer ensemble pour le maintien de la paix et de l’harmonie au sein de notre nation.

‘’Nous devons, en cette période sensible, promouvoir le vivre-ensemble et éviter toute action ou tout discours qui pourrait diviser nos communautés. Nous exprimons notre pleine confiance en la capacité de notre pays à surmonter ces défis par le dialogue et le respect mutuel. Ensemble, nous devons continuer à bâtir un Sénégal où chaque citoyen, quelle que soit sa croyance religieuse, se sent respecté et valorisé’’, concluent Alioune Badara Diatta et ses camarades.

Quant au promoteur éducatif, par ailleurs ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, il a exprimé sa solidarité à la communauté catholique, à la suite de la sortie du Premier ministre sur la question. Dans un message de solidarité à la communauté catholique, celui-ci, produit de l’école catholique, a lancé un  appel pour la paix des cœurs. ‘’Chers compatriotes, comme beaucoup de Sénégalais musulmans, je me sens obligé, dans ce contexte de frustration et d’ostracisme, d’exprimer ma solidarité à la communauté catholique’’, dit-il d’emblée.

Selon Aliou Sall, les  raisons de sa  solidarité sont multiples. ‘’C’est d’abord mon statut de musulman qui m’y oblige, fidèle aux recommandations de notre Prophète SAW en matière de bon voisinage. C’est aussi ma fidélité à l’esprit d’ouverture et de tolérance qui caractérise le Sénégalais qui m’y encourage. C’est enfin le produit de l’école catholique que je suis qui forge ma loyauté à celle-ci’’, a-t-il affirmé.

Ainsi, dit-il, ‘’notre devoir, à tous, est d’apaiser les esprits. Inspirons-nous des relations entre Thierno Seydou Nourou Tall et Léopold Sédar Senghor ! Ou du même Léopold Sédar Senghor avec Serigne Fallou Mbacké. Soyons juste prudents ! Ne mettons pas notre patrimoine de paix et de tolérance en péril’’.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit