Publié le 10 Dec 2024 - 09:05

Programme Pacasen à Touba

 

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), dans la ville sainte de Touba, a permis de faire des réalisations à fort impact social dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et l’électricité. L’annonce est du responsable de la cellule de communication de l’Agence de développement municipal (ADM). El Hadj Alassane Diallo effectuait une visite de terrain dans le cadre de la tournée d’information et de communication du Pacasen.

‘’Les investissements réalisés à Touba ont un fort impact social dans la commune. Et les populations bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction des importantes réalisations effectuées dans cette commune située dans le département de Mbacké, notamment la construction de postes de santé et dans plusieurs autres secteurs comme l’éducation, la voirie urbaine et l’éclairage public.

J’estime que la ville de Touba est un bon élève dans le cadre de la mise en œuvre du programme”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les  autorités gouvernementales, de concert avec les partenaires financiers, ont décidé de prolonger le Pacasen de deux ans, pour permettre à des communes comme Touba de continuer à investir dans des secteurs à fort impact social”. Le PACASEN, dont la première phase a touché 124 communes pour une enveloppe de 130 milliards de francs CFA, va bénéficier, avec cette prolongation, d'un budget additionnel de 70 milliards de francs CFA et une orientation pour des projets de lutte contre les changements climatiques. 

...Pour sa part, le maire de Touba a magnifié les réalisations effectuées dans sa commune par le Pacasen.  Pour Abdou Lahad Ka, depuis le début du programme, la commune de Touba a bénéficié d’une enveloppe de plus de six milliards de francs CFA. Ce qui a permis, selon lui, de faire de nombreuses réalisations, notamment la construction de plusieurs routes qui ont contribué considérablement au désenclavement de certains villages périphériques.

D’après lui, le Pacasen a permis de construire huit postes de santé et 44 salles de classe équipées dans la commune. ’’Nous avons également, grâce à ce programme, renforcé et modernisé l’éclairage public sur un linéaire de plus de 15 km’’, a-t-il ajouté, non sans oublier de souligner  l’extension du réseau électrique dans des villages comme Touba Ndiligui et Kéré Ndao.

 

Section: 
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements