Publié le 11 Jan 2025 - 17:29
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  

 

Les limiers du commissariat spécial de Karang ont interpellé, à Toubacouta, avant de déférer au parquet de Fatick, cinq personnes, dont l’équipage d’une pirogue et un recruteur.

 

Le mercredi 8 janvier dernier, les éléments du commissariat spécial de Karang, préposés à Missirah, ont mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées (DNLT), une entité de la Direction de la police de l'air et des frontières (DPAF) de Karang huit ressortissants maliens en provenance de Saint-Louis, sous la conduite d’un nommé A. Dibassi. Ce dernier, selon nos sources, tentait de rejoindre la Gambie à bord d’une pirogue conduite par un équipage composé de quatre ressortissants gambiens dirigé par le nommé I. Fall. Interrogés sommairement sur leur destination, ils ont déclaré qu’ils comptaient se rendre à Banjul, en Gambie, où ils avaient rendez-vous avec l’organisateur principal d’un projet de voyage clandestin, dénommé M. Marone, qui devait les embarquer dans une pirogue pour rejoindre l’Espagne.

Lors de leurs auditions devant les enquêteurs, les ressortissants maliens ont déclaré unanimement avoir été informés du projet de voyage clandestin par leur compatriote dénommé A. Dibassi, qui leur a fait savoir qu’un voyage clandestin se préparait. Le principal organisateur serait un certain M. Marone établi en Gambie.

En outre, précisent nos interlocuteurs, l’enquête a révélé que le nommé A. Dibassi avait tenté, auparavant, de faire enrôler ses compatriotes dans un projet de voyage clandestin avorté à Saint-Louis du Sénégal. C’est par la suite, ont-ils poursuivi, qu’il les a conduits à Missirah pour les faire traverser la frontière à bord d’une embarcation pour rejoindre leur lieu de regroupement situé en Gambie.

Interpellé à son tour, A. Dibassi a fait face aux enquêteurs. Dans sa déclaration, il est revenu sur les circonstances de son arrestation. D’après lui, après avoir envoyé une liste de onze candidats à l’organisateur principal, il lui a promis une remise de 50 % de sa contrepartie financière. Les candidats devaient verser des sommes d'argent comprises entre 200 000 et 300 000 F CFA pour leur enrôlement dans ce projet de voyage clandestin.

C’est ainsi qu’il les a conduits à Missirah (Toubacouta) sur les instructions de M. Marone, qui, en collaboration avec un certain Abdou, sans autre précision, établi en Gambie, a dépêché une pirogue en provenance de Bara (en Gambie) pour transporter lesdits candidats à Banjul afin de les embarquer dans une pirogue en direction des îles Canaries.

L’équipage et le recruteur ont été déférés devant le procureur de Fatick à la fin de leur période de garde à vue. Sauf changement de dernière minute, renseignent des sources proches du parquet, ils seront édifiés sur leur sort le 15 janvier prochain.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques