Publié le 14 Feb 2025 - 10:27
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA

Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis 

 

Mansour Ndao a été appelé, avant hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce commerçant âgé de 36 ans est poursuivi pour escroquerie au préjudice de Khadidiatou Ka. Celle-ci évalue le montant de son préjudice à 2 300 000 F CFA. Le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis et devra rembourser le complément d’argent restant.

 

Mansour Ndao reconnaît avoir reçu 1 300 000 F CFA de Khadidiatou Ka, mais nie toute intention frauduleuse. Selon ses déclarations devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été attrait hier, les deux se sont rencontrés devant un service de lavage auto et ont entamé une relation amoureuse. "Le feeling est passé et nous avons commencé à sortir ensemble", a-t-il expliqué devant le tribunal. 

Selon l’économie des faits, en avril 2024, Mansour Ndao a été incarcéré pour des ennuis judiciaires liés à son agence de voyages qu’il a dû fermer après la fermeture de la voie migratoire du Nicaragua. Khadidiatou Ka lui a rendu visite à la prison de Rebeuss et lui a remis 800 000 F CFA pour l’aider à régler ses problèmes judiciaires.

Après sa libération, elle lui a donné 400 000 F CFA supplémentaires pour relancer ses activités. 

Cependant, Mansour Ndao affirme avoir découvert que Khadidiatou Ka était mariée à un émigré établi en Europe. Il a alors décidé de mettre fin à leur relation, une décision mal acceptée par la plaignante.  Khadidiatou Ka, qui ne s’est pas présentée à l’audience, a déposé une plainte, affirmant que Mansour Ndao lui avait promis de l’aider à obtenir un visa touristique pour l’Espagne. Elle a déclaré avoir été mise en relation avec lui par un certain Makh et avoir versé plusieurs sommes d’argent dans l’espoir de réaliser ce projet. 

Le juge a interrogé Mansour Ndao sur les contradictions dans ses déclarations. "Pourquoi avez-vous dit aux enquêteurs qu’il manquait des documents, ce qui a retardé la procédure ?", a demandé le magistrat. Le prévenu a répondu : "Je lui ai simplement conseillé, en tant que ma copine, sur les documents nécessaires, comme une lettre de motivation. Mais il n’a jamais été question de l’aider à voyager." 

Le procureur a souligné que Khadidiatou Ka avait continué à envoyer de l’argent à Mansour Ndao jusqu’en janvier 2025, en plusieurs tranches. Le parquet a requis l’application stricte de la loi, tandis que l’avocat de la défense, Me Barro, a plaidé pour une "application bienveillante de la loi". 

Le tribunal a finalement déclaré Mansour Ndao coupable d’escroquerie et l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra également rembourser le complément d’argent, soit un million F CFA, après avoir déjà restitué 1 300 000 F CFA. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures