Publié le 25 Feb 2025 - 18:57
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE

Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis

 

Le préfet de Kaolack a,  par arrêté, interdit formellement le stationnement, la vente et l’occupation de l'avenue John Fitzgerald Kennedy, qui s’étend de  de la SGBS à la route nationale n°4 longeant le marché central de Kaolack. 

 

Les opérations de désencombrement se poursuivent partout dans le pays, depuis l'avènement du nouveau régime. Ainsi, la ville de Kaolack, notamment le marché central et ses alentours, est la nouvelle cible.

En effet, selon Baba Diack, responsable des équipements marchands et des  recettes de la commune de Kaolack, ces opérations sont entreprises par les autorités administratives pour donner un souffle à cette voie très fréquentée, mais obstruée par des occupants qui s’y installent de façon irrégulière. Ce qui cause des dommages aux passants et aux véhicules.

Sur ordre du gouverneur de Kaolack, un arrêté préfectoral interdisant l’utilisation de la voie publique sur l'axe SGBS - route nationale n°4 a été signé. Ceci pour dégager cette avenue John Fitzgerald Kennedy située au marché central de Kaolack. Une voie fréquentée. Il regrette que celle-ci soit devenue impraticable à cause des tabliers, charretiers,   commerçants, marchands de poisson qui  s’y sont établis. Ainsi, circuler sur cette route devient quasi impossible.

Pour résoudre ce problème, des stratégies ont été  utilisées comme celle des sommations et des campagnes de sensibilisation. Depuis  deux ans, dit-il,  ces  occupants irréguliers font la sourde oreille et refusent de quitter les lieux. Fort de ce constat, les autorités administratives ont pris cette décision et elles ne semblent pas prêtes à laisser cette occupation anarchique se reproduire. Et pour cause. Des sanctions sont prévues pour tout contrevenant, comme le souligne la décision préfectorale : ‘’En raison des risques d’accidents et de perturbations de la circulation,  il est formellement interdit l’occupation, le stationnement et la  vente sur la route bitumée allant de la SGBS à la route nationale n°4 et longeant le marché central de Kaolack. Toute infraction à  cette interdiction est passible de sanctions.  Le commissariat  central et le maire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de ce présent arrêté.’’

Le délégué de l’avenue concernée par ces opérations de déguerpissement  adhère à cette décision des autorités. Mamour Ndiaye explique qu’elle ‘’est salutaire en ce sens que la voie publique n’est pas destinée à des activités marchandes’’.

Cependant, il estime que les autorités devraient d’abord trouver des lieux de recasement à ces déguerpis, sans quoi ces derniers seront obligés  d’envahir à nouveau les lieux, comme cela est constaté partout dans le pays.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse