Publié le 6 Mar 2025 - 14:11
PROJET GTA - FUITE DE GAZ  

Legs-Africa interpelle l’Etat

 

‘’Nous avons appris, par des sources mauritaniennes, qu’une fuite de gaz a été signalée, le 19 février 2025 au niveau du puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé au large des côtes, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie’’, informe Legs-Africa dans un communiqué reçu hier à EnQuête’’.

L’organisation dirigée par Elimane Haby Kâne regrette que les autorités sénégalaises, l’exploitant principal BP et Petrosen qui représente l’État du Sénégal dans le consortium de GTA, n’aient pas informé les populations alors qu’elles sont au courant.

En effet, renseigne Legs-Africa ‘’les autorités du Sénégal se sont saisies de cet événement qui a fait l’objet de réunions lors desquelles la question a été évoquée’’’.

Face à cette situation ‘’le think tank Legs-Africa a mené des investigations auprès de certaines parties prenantes nationales pour pouvoir interpeller le ministère chargé des Hydrocarbures, Petrosen et l’exploitant BP sur l’urgence et la nécessité d’informer les Sénégalais sur les causes, l’ampleur et les impacts de cette fuite de gaz sur l’environnement marin, la sécurité et la santé des populations riveraines ainsi que les émissions sur le climat’’.

Dans la même veine, elle a tenu à rappeler à l’État ‘’ses obligations légales et ses engagements en matière de gouvernance responsable et durable des ressources naturelles pour satisfaire rapidement à son devoir de transparence et d’informations publiques. Nous demandons également que toutes les conséquences soient tirées et qu’elles soient suivies de mesures prises à la suite de cet événement préoccupant en garantissant la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux des opérations pétrolières et gazières’’.

Enfin, ‘’Legs-Africa demande aussi aux services publics dédiés et aux entreprises exploitantes d’impliquer davantage les citoyens dans la gestion et le suivi des impacts environnementaux, sociaux et sécuritaires. Au-delà du cadre légal et institutionnel en vigueur, nous demandons à l’État d’élaborer, en relation avec les parties prenantes citoyennes, un plan de conformité pour l’observation des normes internationales en matière de sécurité, d’assurance, d’impact environnemental et social des opérations pétrolières et gazières’’.

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place