Publié le 13 Mar 2025 - 12:34
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE  

2 605,16 kg de cocaïne incinérés

 

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, une quantité de 2 605,16 kg de cocaïne a été incinérée, représentant une contre-valeur de 208 milliards F CFA.

2 605,16 kg. C'est la quantité de cocaïne incinérée hier par les douanes sénégalaises. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l’opération a eu lieu à la Sococim, en présence du gouverneur de Dakar, du préfet de Rufisque, du directeur des Opérations douanières (DOD) et des autres forces de défense et de sécurité. Il s’agit d’une quantité astronomique saisie en 2024 par les unités douanières sur l'ensemble du territoire. La contre-valeur totale de la drogue incinérée est évaluée à plus de 208 milliards de francs CFA.

Selon le directeur des Opérations douanières, Ousmane Kane, ces résultats, jugés très appréciables, ont été rendus possibles grâce aux orientations des autorités, à l'engagement des agents des douanes, au renforcement des moyens logistiques des unités douanières ainsi qu'à la collaboration des différentes autres forces de défense et de sécurité et des partenaires internationaux comme l’ONUDC. "L'Administration des douanes reste engagée dans la lutte contre le trafic de drogues. J'invite les populations à collaborer davantage avec les douanes pour plus d’efficacité dans l’exécution du service", a ajouté le DOD.

Ensuite, Ousmane Kane a adressé ses remerciements à tous les services et partenaires ayant contribué à la réussite de cette opération d'incinération, notamment la Sococim qui a mis ses installations à la disposition de la douane.

Pour Digou Yala Mathilde Sadio, adjointe au gouverneur de Dakar chargée du développement, l’acte d’incinération d’hier matin est certes symbolique, mais il rappelle l’engagement de l’État à lutter farouchement contre le trafic de drogues. Elle a salué la présence et la collaboration de tous les services, ce qui témoigne, selon elle, de la synergie d’action des démembrements de l’État dans la croisade continue contre ce fléau.

Les directeurs régionaux des douanes de Dakar-Port et de Dakar-Ouest ainsi que le chef de la subdivision de Tambacounda, dont les unités ont saisi plus de la moitié de la quantité de cocaïne incinérée, ont également pris part à l’opération.

CHEIKH THIAM

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse