Publié le 22 Apr 2025 - 10:04

Paludisme

 

Pour intensifier la riposte contre l’une des maladies les plus meurtrières du continent, à savoir le paludisme, à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, Speak Up Africa, Canal+ Sénégal et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) ont uni leurs forces. Selon un communiqué, ce partenariat symbolise une alliance forte entre secteur public, secteur privé et société civile, une réponse collective et urgente face à un fléau qui continue de coûter des vies chaque jour. En ligne avec les priorités du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme, cette collaboration, d'après la même source, vise à renforcer la sensibilisation, accélérer les efforts de prévention et mobiliser des ressources durables pour éliminer la maladie. Malgré des progrès notables, le paludisme demeure la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

En 2023, selon le rapport mondial sur le paludisme de l’OMS, près de 263 millions de nouveaux cas ont été recensés dans le monde, entraînant 597 000 décès, majoritairement en Afrique subsaharienne. Au Sénégal, les pics de transmission saisonnière continuent de frapper les communautés les plus vulnérables. Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal, Pr. Aliou Thiongane, a déclaré  dans le document que dans un contexte de recul des financements internationaux, l'engagement du secteur privé n'est plus une option : c'est une nécessité. Ce partenariat s'inscrit, selon lui, dans une dynamique ambitieuse visant à combler les écarts, innover dans les approches de communication et soutenir les autorités sanitaires dans l’atteinte de l’objectif ‘’Zéro Palu’’.  Depuis 2021, Speak Up Africa et Canal+ tissent un partenariat solide pour soutenir les efforts d’élimination du paludisme en Afrique francophone.

Durant cette période, Canal+ a contribué à hauteur de 1,5 million de dollars à la lutte contre le paludisme, à travers un appui médiatique et des dons directs. L’entreprise a mis à profit sa large présence médiatique ainsi que ses initiatives de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour renforcer la sensibilisation au paludisme, soutenir les efforts de prévention et consolider les systèmes de santé en collaboration avec les programmes nationaux de santé. Parmi ses nombreuses contributions, Canal+ a notamment lancé une campagne sur les réseaux sociaux axée sur le paludisme, dans le cadre de leur initiative ‘’Un mois, une cause’’, organisé un concert ‘’Zéro Palu Ensemble’’ avec la participation d’artistes africains de renom tels que Lokua Kanza, distribué plus de 5 000 flyers d’information à Dakar pour sensibiliser la population et diffusé des spots de sensibilisation au niveau continental via la chaîne Canal+ Afrique.

Section: 
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne