Le CNFPF lance son programme avec 26 communes

Le Centre national de la fonction publique locale et de la formation a procédé au lancement de mise à niveau des référents RH des collectivités territoriales. À terme, ce projet espère couvrir le territoire national.
Vingt-six collectivités territoriales issues essentiellement des départements de Dakar et Guédiawaye ont inauguré l'atelier de mise à niveau des référents RH des collectivités territoriales. “Le Sénégal, dans sa modernisation administrative, a fait de la décentralisation et de la performance des services publics une priorité nationale. C'est dans ce sens que le Centre national de la fonction publique locale et de la formation, dans le cadre de ses missions, s'est engagé dans ses dynamiques d'accompagnement des collectivités territoriales pour une maîtrise optimale de leurs ressources humaines gage d'une mise en œuvre réussie de la fonction publique locale”, argue d'emblée le directeur général du CNFPF Alioune Kébé.
Selon lui, les ateliers en question “s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la gouvernance territoriale et au dialogue des territoires que le Centre national de la fonction publique locale et de la formation a initié à travers un financement de l'ambassade de France au Sénégal”.
Mais tout découle de ce besoin émis par les acteurs à la base, car des ressources humaines qui traînent certaines lacunes pénalisent, d'une manière ou d'une autre, les citoyens à la quête d'un quelconque service. “C'est donc fort de ces missions que le CNFPF a, sur la base des résultats et recommandations pertinents issus du diagnostic de la fonction publique locale, initié les ateliers de mise à niveau des fonctions RH dans les collectivités territoriales pour mener à bien ces activités”.
Le CNFPF se montre aussi ambitieux, car son objectif, à terme, c'est d'apporter cette opportunité de formation aux collectivités locales. ‘’Cette étape d'ouverture, qui regroupe les collectivités territoriales du département de Dakar et de Guédiawaye va donner le tempo d'une série d'activités du même type qui vont dans les prochaines semaines se déployer à Fatick, Diourbel, Louga, Podor et Thiès. Il est ainsi clair que nous n’allons pas nous cantonner à Dakar ; progressivement, le maillage du territoire national sera effectif”.
S'adressant aux participants, M. Kébé espère que l'investissement consenti par le centre qu'il dirige ne sera pas vain. “Certainement, au terme de cette formation, les référents RH seront davantage outillés sur les droits et obligations des agents des collectivités territoriales, les règles d'administration et de gestion de la carrière du personnel de la fonction publique locale, la culture des résultats aux services des populations”.
Dans la foulée, il évoque cette pertinence de mettre l'accent sur les référents RH. “Former un référent RH, revient un peu à mettre à niveau tous les agents communaux. Dans la mesure où se rendre dans sa chaque collectivité territoriale relève de l'utopie, c'est la meilleure formule que nous pouvions mettre en place”.
Mamadou Diop