Publié le 25 Apr 2025 - 01:31
POLITIQUE PUBLIQUE

Mettre la recherche et l’innovation au cœur

 

Développer la recherche et l'innovation dans l’Agenda national de transformation est le vœu du président de la République. Dans ce cadre, trois instructions ont été données, hier, en Conseil des ministres : l'achèvement de la cartographie nationale recherche-innovation, la validation d’un document-cadre pour la politique nationale de la recherche et la création du Conseil national de la recherche et de l’innovation.

 

L’État du Sénégal ambitionne de placer la recherche, le développement et l’innovation au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. La cartographie de la recherche et de l’innovation a été demandée hier, en Conseil des ministres, par le chef de l’État. Le ministre chargé de la Recherche et de l’Innovation devra la finaliser avant fin juin 2025, en indiquant les infrastructures et les équipements disponibles ainsi que le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé.

Il a également été indiqué au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi qu’aux ministres chargés de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d’un document de politique nationale de recherche et d’innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante.

De plus, le Premier ministre devra assurer la mise en cohérence et la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays.

Selon le président Diomaye, il est fondamental de valoriser les résultats de la recherche et des capacités d’innovation dans les lettres de politique sectorielle, les stratégies industrielles, numériques et technologiques définies ainsi que dans les programmes et projets déployés. Dans ce sillage, Diomaye a demandé à Sonko de mettre en place un Conseil national de la recherche et de l’innovation pour matérialiser la nouvelle politique de recherche et d’innovation endogène, alignée aux meilleurs standards internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite rendre le Sénégal plus attractif et améliorer les procédures de transparence pour accélérer la réalisation des projets, ce qui contribuera à renforcer l’économie nationale.

Le chef de l’État a donc demandé au gouvernement de mieux gérer les démarches administratives et les marchés publics, afin de respecter les délais des projets financés par l’État et les partenariats public-privé. ‘’Cela est essentiel pour réussir le plan national de transformation du pays’’, a-t-on indiqué en Conseil des ministres ce 23 avril 2025. Le Premier ministre devra veiller à la finalisation de la réforme relative au Code des investissements ainsi qu’à la célérité requise des structures publiques. Il est aussi appelé à travailler à la certification des procédures, notamment au sein de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP), pour plus de célérité dans le traitement des dossiers tout en garantissant la transparence.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes