Publié le 25 Apr 2025 - 01:31
POLITIQUE PUBLIQUE

Mettre la recherche et l’innovation au cœur

 

Développer la recherche et l'innovation dans l’Agenda national de transformation est le vœu du président de la République. Dans ce cadre, trois instructions ont été données, hier, en Conseil des ministres : l'achèvement de la cartographie nationale recherche-innovation, la validation d’un document-cadre pour la politique nationale de la recherche et la création du Conseil national de la recherche et de l’innovation.

 

L’État du Sénégal ambitionne de placer la recherche, le développement et l’innovation au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. La cartographie de la recherche et de l’innovation a été demandée hier, en Conseil des ministres, par le chef de l’État. Le ministre chargé de la Recherche et de l’Innovation devra la finaliser avant fin juin 2025, en indiquant les infrastructures et les équipements disponibles ainsi que le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé.

Il a également été indiqué au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi qu’aux ministres chargés de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d’un document de politique nationale de recherche et d’innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante.

De plus, le Premier ministre devra assurer la mise en cohérence et la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays.

Selon le président Diomaye, il est fondamental de valoriser les résultats de la recherche et des capacités d’innovation dans les lettres de politique sectorielle, les stratégies industrielles, numériques et technologiques définies ainsi que dans les programmes et projets déployés. Dans ce sillage, Diomaye a demandé à Sonko de mettre en place un Conseil national de la recherche et de l’innovation pour matérialiser la nouvelle politique de recherche et d’innovation endogène, alignée aux meilleurs standards internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite rendre le Sénégal plus attractif et améliorer les procédures de transparence pour accélérer la réalisation des projets, ce qui contribuera à renforcer l’économie nationale.

Le chef de l’État a donc demandé au gouvernement de mieux gérer les démarches administratives et les marchés publics, afin de respecter les délais des projets financés par l’État et les partenariats public-privé. ‘’Cela est essentiel pour réussir le plan national de transformation du pays’’, a-t-on indiqué en Conseil des ministres ce 23 avril 2025. Le Premier ministre devra veiller à la finalisation de la réforme relative au Code des investissements ainsi qu’à la célérité requise des structures publiques. Il est aussi appelé à travailler à la certification des procédures, notamment au sein de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP), pour plus de célérité dans le traitement des dossiers tout en garantissant la transparence.

BABACAR SY SEYE

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée