Publié le 25 Apr 2025 - 00:27
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE

L'État compte mettre fin à ces phénomènes

 

Le gouvernement s'engage dans la lutte contre la mendicité publique et le vagabondage, et surtout contre le phénomène des enfants de la rue. Face à l'inefficacité des actions qui ont été entreprises, une proposition a été soumise au président de la République relative à l'organisation des assises de la petite enfance, destinées notamment à ‘’proposer des solutions concrètes, durables et adaptées au contexte sénégalais’’.

 

La question de la prise en charge des enfants de la rue et celle du phénomène de la mendicité publique et du vagabondage en général semblent préoccuper le gouvernement. Concernant la prise en charge des enfants de la rue, face à ce phénomène de violation des droits de l'enfant, le Premier ministre a soutenu, en Conseil des ministres, que les différentes initiatives prises par le Sénégal, notamment la Stratégie de protection de l'enfant, le projet ‘’Zéro enfant en situation de rue’’ et le Programme de modernisation des daaras, ‘’n'ont pas produit les impacts attendus’’.

Ainsi, un nouveau paradigme s'impose. ‘’Il s'agira de parvenir, une fois pour toutes, au retrait des enfants en situation de rue et à leur réinsertion socioéconomique’’, a déclaré Ousmane Sonko. Dans cette perspective, le Premier ministre a soumis au président de la République la proposition faite par la ministre de la Famille et des Solidarités, relative à l'organisation des assises de la petite enfance destinées à ‘’proposer des solutions concrètes, durables et adaptées au contexte sénégalais’’.

Cela doit se faire en synergie avec l'ensemble des parties impliquées, sur la base de l'identification précise des obstacles qui entravent l'éradication du phénomène des enfants en situation de rue. La ministre de la Famille et des Solidarités est invitée à prendre les dispositions appropriées pour la bonne organisation de ces assises, en relation avec les ministres chargés de la Justice, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Éducation nationale ainsi que de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

Mendicité : les ministères concernés ont  jusqu’à fin octobre 2025 pour proposer une stratégie de riposte

Concernant le phénomène de la lutte contre la mendicité publique et le vagabondage, le Premier ministre a déploré son accentuation, malgré ‘’un arsenal légal dissuasif’’ et la mise en place d'organes dédiés. Il a rappelé les dispositions légales pertinentes relatives à l'incrimination de la mendicité, du vagabondage et de l'exploitation de la mendicité d'autrui ainsi qu'à la protection des victimes d'exploitation de la mendicité et à la protection de l'enfant en danger.

À cet effet, Sonko a engagé les ministres chargés de la Justice, de la Famille, de l'Intérieur et de la Sécurité publique, des forces armées ainsi que des Affaires étrangères à lui soumettre, au plus tard fin octobre 2025, une stratégie de riposte à présenter à l'approbation du président de la République. Différents axes seront concernés par cette stratégie. Parmi ces axes, celui concernant la mendicité des mineurs. Sur ce point, il s'agira de prendre des mesures d'opérationnalisation de la Brigade spéciale de protection des mineurs devant permettre l'identification des parents de tout mineur trouvé dans la rue et, éventuellement, des personnes chargées de sa garde afin que des poursuites puissent être engagées à leur encontre.

En ce qui concerne la mendicité des étrangers, il est prévu de mettre en place des mécanismes de concertation avec les pays d'origine pour le retour organisé de leurs ressortissants ainsi que l'application des mesures d'éloignement dès la prise de décision de condamnation à leur égard.

Ouverture de la Conférence sociale ce jeudi

Par ailleurs, le chef de l'État, Diomaye Faye, a réitéré au gouvernement, aux centrales syndicales, au patronat et aux forces vives de la nation ‘’son attachement constant au dialogue et à la concertation comme méthode de gouvernance’’. Dans ce contexte de renforcement conséquent du dialogue social tripartite (État, patronat, syndicats), il a demandé au ministre en charge du Travail de faire le point sur le processus de conclusion du Pacte national de stabilité sociale, l'état de prise en charge des cahiers de doléances des centrales syndicales en perspective de la fête du Travail, le 1er mai 2025, ainsi que les enseignements et recommandations du rapport 2024 sur les statistiques du marché du travail.

Enfin, le président de la République a informé le conseil qu'il présidera, ce jeudi 24 avril 2025, la cérémonie d'ouverture de la quatrième édition de la Conférence sociale placée sous le thème de l'employabilité et de l'emploi des jeunes.

BABACAR SY SEYE

Section: 
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur