Publié le 5 May 2025 - 11:47
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL)

"Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’ 

 

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, était hier l’invité du ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio et iTV. Une occasion pour lui de se prononcer sur la reddition des comptes, tout en insistant sur la nécessité d’une justice impartiale, quelle que soit l’identité des personnes concernées. Le cas d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, dont le nom est cité dans plusieurs affaires liées à la gestion des ressources publiques, était également au cœur des débats.

"Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir, vous devez vous attendre à ce qu’elle soit appelée à rendre des comptes. Il y avait aussi le précédent cas de Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, qui avait été inculpé après la fin du mandat de son père. Je reconnais que le fils de Macky Sall n’a occupé aucune fonction officielle, mais sa proximité avec certaines affaires liées aux deniers publics justifie qu’il soit entendu par la justice. Il doit pouvoir répondre sans crainte ni faveur.

C’est l’occasion de saluer l’attitude de l’ancien président Léopold Sédar Senghor, qui avait pris soin de maintenir une certaine distance entre sa famille et les affaires de l’État. Son fils Philippe était étudiant à l’université de Dakar, alors qu’il aurait pu étudier en France. Senghor a fait des efforts pour ne pas impliquer directement sa famille dans la gestion du pouvoir. C’est une leçon à retenir", a déclaré M. Gassama.

Il a toutefois précisé qu’il ne s’agit pas d’exclure les membres d’une famille présidentielle de toute vie publique, mais de veiller à ce que leur statut ne les place ni au-dessus des lois ni à l’abri de toute responsabilité. "Le fils de Macky Sall n’a rien à craindre, s’il est convoqué par la justice. Ce qui importe, c’est que ses droits soient respectés", a-t-il conclu, appelant à une justice équitable, indépendante et transparente.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu