Publié le 10 Jul 2025 - 15:32

Attaques injustes

 

Face aux attaques injustes et irrespectueuses dont M. Ousmane Sonko est victime, il est clair que son engagement pour la démocratie et la souveraineté du Sénégal dérange certains. Son leadership et sa vision ont permis au pays de retrouver sa fierté et son identité de grande Nation de paix et de démocratie.

Je suis par ailleurs convaincu que les acteurs politiques doivent donner l'exemple en matière de respect et de civilité, notamment en présence des enfants qui les suivent, qui les écoutent et qui sont nos futurs leaders. Les propos irrespectueux haineux et les discours de division ne peuvent pas être tolérés dans notre espace public.

Nous pouvons avoir des opinions différentes, mais nous devons apprendre à les exprimer de manière respectueuse et constructive, sans jamais perdre de vue que notre objectif commun est de trouver la vérité et de faire progresser la société.

Le gouvernement a besoin de sérénité pour travailler efficacement au progrès du pays. Malheureusement, certains semblent préférer la polémique et les querelles pour brouiller les pistes et empêcher notre pays d'avancer. Mais le peuple sénégalais a choisi son chemin, et le "JUB JUBBAL JUBBANTI" est en marche. Les attaques contre le Premier Ministre M. Sonko ne sont que le reflet de la frustration de ceux qui refusent de reconnaître la volonté du peuple sénégalais de vivre dans une société juste et démocratique. Le verdict de Mars 2024 doit être accepté et dépassé.

De toute manière le peuple ne se  laissera  pas détourner de son objectif de construire un Sénégal prospère et paisible.

 

Moustapha M. Guirassy

*le titre est de la rédaction

Section: 
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes