Publié le 22 Jul 2025 - 19:38
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ

Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment

 

Trente-cinq nouveaux magistrats ont officiellement intégré la magistrature sénégalaise hier, à l’occasion d’une cérémonie de prestation de serment organisée au Palais de Justice de Dakar. L’événement marque la fin de leur formation au Centre de formation judiciaire (CFJ) et leur entrée en fonction dans les juridictions relevant du ressort de la Cour d’appel de Dakar.

La cérémonie s’est déroulée en présence du premier président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba, du procureur général près ladite cour, des représentants du barreau, des chefs de juridiction, des chefs de parquet, du directeur général du CFJ et de nombreux invités. En effet, dans une salle d’audience remplie, trente-cinq nouveaux magistrats ont prêté serment. Chacun d’eux a été appelé à la barre pour prêter serment, main droite levée, conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi organique n°2017-10 du 17 janvier 2017 portant statut des magistrats.

Dans son allocution, le président Abdoulaye Bâ a souligné la portée symbolique de cette étape dans la carrière des nouveaux magistrats. « Ce serment n’est pas une formalité. C’est un acte fondateur, un contrat moral passé avec le peuple sénégalais », a-t-il déclaré. Il a rappelé que les engagements pris par les nouveaux magistrats s’inscrivent dans les principes fondamentaux de la fonction, que sont l’indépendance, la loyauté, l’impartialité et la réserve. Le magistrat a précisé que l’indépendance implique de se soumettre uniquement à la loi, tandis que la loyauté suppose une fidélité constante à la Constitution, aux lois et à l’éthique judiciaire. Il a également insisté sur la nécessité d’une impartialité rigoureuse et d’un devoir de réserve, aussi bien dans les actes professionnels que dans la vie privée.

Le président Bâ a félicité les nouveaux magistrats pour avoir franchi toutes les étapes du processus de sélection, particulièrement exigeant. Sur plus de 1 200 postulants, seuls 35 candidats ont été retenus à l’issue du concours d’entrée au CFJ, puis formés durant deux années. La cérémonie a été l’occasion de rappeler les exigences pratiques de la fonction. Les jeunes magistrats seront appelés, dès leur prise de service, à traiter des affaires variées, allant des procédures de divorce aux litiges commerciaux, en passant par les conflits de travail ou les décisions relatives à la privation de liberté.

La prestation de serment s’est conclue par l’énoncé solennel de la formule légale, à laquelle chaque magistrat a répondu par l’engagement : « Je le jure ». La Cour a donné acte du serment, acté les réquisitions du ministère public et renvoyé les intéressés dans l’exercice de leurs fonctions. Un procès-verbal sera dressé conformément à la loi.

MAGUETTE NDAO

Section: