Publié le 11 Feb 2026 - 11:38

Adha dénonce une “répression meurtrière” 

 

L’Action pour les droits humains et l'amitié (Adha) est montée au créneau après les violences survenues sur le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui ont coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba. Dans un communiqué rendu public hier, l’organisation condamne avec fermeté ce qu’elle qualifie de « répression meurtrière » et exige l’ouverture d’une enquête indépendante. Selon Adha, l’intervention des forces de l’ordre sur le campus constitue une « violation flagrante des principes fondamentaux des droits humains ». L’organisation se dit particulièrement indignée par le décès d’Abdoulaye Ba, présenté comme un jeune étudiant « sans lien avec les actes de violence ».

D’après des témoignages évoqués dans le document, l’étudiant aurait été brutalisé dans sa chambre, un espace que l’ONG estime « inviolable ». Pour l’organisation, si ces faits sont confirmés, ils constitueraient de graves atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique et à la dignité humaine. « Rien ne peut justifier qu’un étudiant perde la vie sous les coups dans un campus universitaire », affirme Adha, rappelant que l’université ne saurait être assimilée à un « terrain d’opérations sécuritaires ».

...Face à la gravité des événements, l’ONG exige l’ouverture immédiate d’une enquête « indépendante, impartiale et crédible », qu’elle souhaite voir confiée à la Gendarmerie nationale, afin de faire toute la lumière sur les circonstances du décès et sur les violences signalées. Elle demande également que « toutes les responsabilités, à tous les niveaux », soient établies et que des sanctions, y compris pénales et administratives, soient prises contre les auteurs et les commanditaires présumés. Adha va plus loin en appelant à des démissions au sein de la chaîne de commandement ayant, selon elle, permis ou couvert cette intervention policière.

Elle rappelle que la protection des étudiants relève de la responsabilité de l’État et estime que « criminaliser la revendication et militariser les campus » sont des dérives incompatibles avec les principes d’un État de droit. L’organisation exprime enfin sa solidarité à la famille d’Abdoulaye Ba, à ses camarades et à l’ensemble de la communauté universitaire, tout en réaffirmant son exigence de vérité et de justice. « Plus jamais un étudiant ne doit mourir pour avoir été étudiant », conclut le communiqué.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays