Publié le 2 Apr 2026 - 15:01
INNOVATION MÉDICALE

Le Baby Bloom de Bougane Guèye Dany primé à Genève

 

L’innovation sénégalaise s’illustre sur la scène internationale. La ceinture connectée Baby Bloom, conçue par l’entrepreneur et inventeur Bougane Guèye Dany, a remporté la médaille d’or au Salon international des inventions de Genève 2026, l’un des rendez-vous majeurs dédiés aux technologies innovantes.

Présenté devant un jury international d’experts, ce dispositif médical intelligent a été distingué pour son potentiel dans l’amélioration du suivi prénatal et la prévention des complications liées à la grossesse. Baby Bloom permet en effet de surveiller à distance plusieurs paramètres vitaux de la mère et du fœtus, grâce à des capteurs biométriques intégrés et à un système sécurisé de transmission des données.

Concrètement, l’appareil offre aux professionnels de santé un accès en temps réel à des informations essentielles sur l’évolution de la grossesse. Une fonctionnalité qui facilite la détection précoce d’éventuelles anomalies et permet une prise en charge médicale plus rapide.

L’intérêt de cette innovation réside également dans son potentiel d’usage dans les zones à faible couverture sanitaire. Baby Bloom pourrait ainsi contribuer à améliorer le suivi des grossesses dans les régions reculées, notamment en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, où l’accès aux structures de santé reste limité.

Pour son concepteur, l’objectif est clair : mettre la technologie au service de la santé maternelle. « Notre ambition est de contribuer à réduire les risques liés à la grossesse grâce à la technologie, en permettant une surveillance médicale continue et plus accessible, y compris dans les zones où les infrastructures de santé sont insuffisantes », explique Bougane Guèye Dany.

Cette distinction à Genève vient confirmer le potentiel des innovations africaines dans le domaine des technologies médicales et de la télésanté. Baby Bloom s’inscrit dans la continuité des travaux de son inventeur, déjà à l’origine du bracelet connecté Life Guard, conçu pour la surveillance des paramètres vitaux et l’alerte en cas d’urgence. La ceinture connectée devrait être commercialisée à partir de juin 2027.

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles