Publié le 15 Apr 2026 - 12:54

Réseau de faux billets

 

Un réseau impliqué dans la circulation de fausse monnaie a été neutralisé par les éléments de la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Deux individus ont été arrêtés dans le cadre de cette opération, selon des sources sécuritaires. L’intervention fait suite à l’exploitation d’informations signalant l’existence d’un circuit de trafic de faux billets dans la zone de Golf.

Les investigations menées ont permis de localiser et d’interpeller les suspects, soupçonnés d’être impliqués dans un réseau structuré. Au moment de leur arrestation, les deux hommes détenaient une importante quantité de coupures frauduleuses en francs CFA, estimée à environ un million cinq cent mille francs.

Placés en garde à vue, les mis en cause ont reconnu leur implication dans ces activités illicites. Ils ont notamment admis leur intention de mettre ces billets en circulation sur le marché local, dans le but d’en tirer des profits.

Les charges retenues contre eux portent sur association de malfaiteurs, détention et tentative de diffusion de fausse monnaie. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter la filière. L’objectif est de déterminer l’ampleur réelle du réseau et d’empêcher toute tentative de mise en circulation de ces billets frauduleux. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions menées par les services de sécurité pour lutter contre la criminalité économique et protéger le système financier.

Section: 
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff
APRÈS LA CAN : Des policiers de la BIP privés de primes selon GMS
Lutte contre le trafic de stupéfiants
NÉGOCIATIONS ÉTAT-SYNDICATS : Des avancées notables, des points encore en suspens
Tentative de meurtre
Viol sur mineur
FESTIVAL FILMS FEMMES AFRIQUE : Focus sur les métiers essentiels et invisibles du cinéma