Publié le 14 Nov 2012 - 16:45
FORUM DE LA BICIS

Des produits et services pour aider les entreprises

Image, Google

 

 

La Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (BICIS) a organisé hier un Forum des entreprises, en vue de mettre en place un cadre d'échanges et de trouver des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises sénégalaises. Et pour ce faire, la BICIS a jugé nécessaire de développer des produits et services qu'elle propose aux participants. ''Nous voulons, à travers ce forum, voir comment répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises sénégalaises'', a dit Ousseynou Nacoulima, le Directeur général adjoint de la banque. Pour lui, une structure bancaire ne doit pas seulement se limiter à un rôle financier, c'est-à-dire des prêts à court et long terme, mais faire beaucoup plus en développant d'autres activités pouvant servir les partenaires.

 

''Nous allons renforcer la compétitivité avec des produits sophistiqués et qui sont mieux adaptés'', a ajouté M. Nacoulima. Ces produits et services permettront aux partenaires de la banque de pouvoir couvrir des risques liés à la valeur des monnaies comme le Dollar ou le Yen qui peuvent connaître des changements à travers le Forex. ''Par exemple, si un meunier veut importer de la farine alors que la valeur du Dollar peut subir une hausse ou une baisse, cela peut lui faire perdre beaucoup d'argent en payant. Maintenant nous voulons permettre à cet entrepreneur de payer sans subir ces changements'', a expliqué le Directeur général adjoint de la BICIS.

 

Ces produits donnent aussi l'opportunité à un chef d'entreprise de sécuriser ses intrants et montrer avec le produit ''Trade'' qu'il y a des instruments pour faire confiance aux fournisseurs en garantissant les paiements. Le Cash management ou ''e-banking'' fait également partie des produits et services offerts par la BICIS. ''Le cash permet de gérer des flux entrants et sortants, exécuter des paiements sans écrire sur un papier ou encore quitter son bureau'', a indiqué le Directeur général adjoint de la BICIS. ''L'affacturage'' ainsi que le ''lising'' font partie de ce lot de produits. Selon Ousseynou Nacoulima, la banque vise à mieux comprendre les besoins des chefs d'entreprise afin de pouvoir bien répondre à leurs besoins.

 

AMADOU THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services