Publié le 27 Mar 2025 - 12:24

Économies africaines résilientes 

 

Le classement est destiné à aider les entreprises à évaluer les risques encourus lorsqu’elles décident de s’implanter, de commercialiser leurs produits ou de s’approvisionner dans d’autres pays. Il évalue 130 pays et territoires, selon une large série de critères, allant du niveau de productivité à celui de la corruption, en passant par l’exposition aux événements météorologiques extrêmes. D'après le classement, le Botswana, Maurice et l’Afrique du Sud sont les économies les plus résilientes en Afrique, cette année, selon l’indice FM ResilienceIndex 2025 publié par l’assureur mutualiste américain FM (ex-FM Global) et parcouru par l’agence Ecofin. Le Sénégal occupe la 15e place et la 99e au niveau mondial.

Dans la sous-région ouest-africaine, seuls la Côte d’Ivoire (9e) et le Ghana (6e) ont fait mieux. L’indice combine 18 indicateurs de résilience physiques et macro-économiques, dont l’exposition aux cyber-risques, l’exposition au risque climatique, le niveau d’émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, le risque politique, la lutte contre la corruption, la productivité et l’inflation. Pour chaque indicateur, les pays et territoires étudiés sont notés sur une échelle allant de 0 à 100 points.

Les scores des 18 indicateurs sont ensuite combinés sans pondération pour former l’indice. Plus le score se rapproche de 100 points, plus le pays est considéré comme résilient. L’indice vise à aider les entreprises à analyser les facteurs de risque émergents lorsqu’elles prennent des décisions stratégiques liées à l’implantation de nouveaux sites ou encore la sélection des fournisseurs, l’évaluation des chaînes d’approvisionnement existantes et l’identification des clients potentiellement vulnérables. D’après FM, “un site implanté dans les 50 pays en tête de l’indice de résilience” se relève d’un sinistre “en moyenne 30 % plus rapidement qu’un site implanté dans un autre pays”.

...Champion africain de la résilience, le Botswana occupe, selon l’agence Ecofin, le 55e rang mondial avec un score de 63,9 points, grâce notamment à une inflation maîtrisée, un risque politique minime, de faibles émissions de gaz à effet de serre et une faible exposition aux tremblements de terre. La République de Maurice (59e rang mondial) occupe la 2e marche du podium à l’échelle africaine, devant l’Afrique du Sud (64e rang mondial), le Rwanda (69e), le Maroc (70e), le Ghana (72e), l’Égypte (74e), la Tunisie (75e) et la Côte d’Ivoire (88e), alors que la Namibie (89erang mondial) ferme le top 10 africain. 

Le FM Resilience Index 2025  révèle, par ailleurs, que trois pays africains ont enregistré les plus fortes progressions entre 2021 et 2025 : le Ghana (+17 places), le Nigeria (+10 places) et le Rwanda (+8 places). À l’échelle mondiale, le Danemark, classé pays le plus résilient en 2024, conserve sa 1re  place en 2025, grâce à son solide système éducatif, à sa productivité élevée et à ses progrès en matière de cybersécurité. Viennent ensuite le Luxembourg, la Norvège, la Suisse et Singapour. 

Le Canada, la Chine, l’Inde et les États-Unis sont chacun subdivisés en trois régions, car ces pays sont exposés à différents risques naturels (vent, inondation, tremblement de terre, par exemple) en raison de leur étendue géographique.

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques