Publié le 5 Aug 2025 - 10:20
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY

7 100 barils par jour dans le champ GTA

 

Kosmos Energy a annoncé ses résultats du deuxième trimestre 2025. Les prévisions de production pour l'ensemble de l'année 2025 sont d'environ 20 cargaisons brutes de gaz naturel liquéfié (GNL).

 

La production du deuxième trimestre s'est établie en moyenne à environ 7 100 barils par jour. Au cours du trimestre, 3,5 cargaisons brutes de GNL ont été transportées et 2,5 cargaisons brutes supplémentaires, après la fin du trimestre.

Selon Kosmos, 243 millions de dollars des dépenses de production sont associés au projet de gaz naturel liquéfié de Greater Tortue Ahmeyim (GTA).

En ce qui concerne la production, la montée en puissance de GTA s'est bien déroulée, atteignant la ‘’date d'exploitation commerciale’’ du FLNG au deuxième trimestre et 6,5 cargaisons brutes de GNL ont été levées depuis le début de l'année. " Nous approchons des niveaux de production record de Kosmos avec une nouvelle croissance à court terme attendue, alors que nous poussons GTA vers la capacité nominale de 2,7 mtpa du FLNG", note la compagnie.

Les prévisions de production pour l'ensemble de l'année 2025 pour GTA sont d'environ 20 cargaisons brutes de GNL, la production devant augmenter pour atteindre la capacité nominale de 2,7 millions de tonnes par an (mtpa) du navire FLNG au quatrième trimestre. Compte tenu du ralentissement de la montée en puissance de GTA et de la baisse de production de Jubilee au deuxième trimestre, les prévisions de production pour l'ensemble de l'année devraient désormais se situer entre 65 000 et 70 000 barils par jour.

Sur GTA, le navire FLNG a atteint sa date de livraison en juin, une étape importante pour le projet, avec des volumes de production désormais équivalents aux volumes contractuels annuels d'environ 2,45 millions de tonnes par an.

Suite à cette date de livraison, Kosmos a finalisé le financement d'une partie des dépenses d'investissement de GTA pour le compte des compagnies pétrolières nationales (Mauritanie et Sénégal). Kosmos a souligné que le partenariat continue de viser des coûts d'exploitation inférieurs pour la phase 1 de GTA grâce à des réductions des coûts de démarrage et de mise en service, au refinancement du FPSO (dont l'achèvement est prévu au second semestre 2025) et également à l'exploration de modèles d'exploitation alternatifs à moindre coût. "La phase 1 de GTA étant pleinement opérationnelle, nous prévoyons une augmentation de la production pour atteindre la capacité nominale de 2,7 mtpa du navire FLNG au quatrième trimestre", informe la société.

Le partenariat se concentre également sur les futures phases d'expansion du champ. La phase 1+, une extension à faible coût du site existant, devrait doubler le débit de gaz en exploitant l'infrastructure existante. "Compte tenu de la bonne performance du sous-sol de la phase 1, nous prévoyons que les futures phases d'expansion réduiront encore les coûts d'exploitation par baril équivalent pétrole", a dit Kosmos.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne