Publié le 14 Mar 2025 - 18:04
ÉDITION 2025 DU CONCOURS NATIONAL DE RÉCITAL DU CORAN

Babacar Sylla remporte le Grand Prix de 5 millions F CFA

 

La 3e édition du Concours régional de récital du Coran a été organisée, le premier samedi du mois béni de ramadan, à la Promenade des Thiessois.

 

Clôturée le 8 mars 2025, la 3e édition du Concours régional de récital du Coran a marqué un tournant important grâce à l'engagement d'El Hadj Mor Guèye Sope Naby, promoteur immobilier. Ce dernier a affirmé une nouvelle fois son soutien indéfectible à la cause de l'enseignement du Coran, en allouant 30 millions F CFA pour l'édition de 2026. Il réaffirme sa conviction que les jeunes doivent être encouragés et soutenus dans leur apprentissage du Saint Coran.

Pour cette édition, le prix du concours, estimé à 20 millions F CFA, a permis à tous les participants et aux écoles coraniques de recevoir une récompense. Les lauréats de cette édition ont été récompensés de manière significative, soulignant l’importance de cette initiative dans la valorisation des talents. Les prix allaient de 500 000 à 5 000 000 F CFA. Le jeune Babacar Sylla, sacré grand gagnant, a remporté le prix ultime de 5 000 000 F CFA ainsi qu'un package VIP pour un pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, généreusement offert par le président de l’Association des promoteurs immobiliers.

À cette occasion, Mor Guèye Sope Naby a remercié le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko qui mettent tout en œuvre pour créer un environnement des affaires favorable à l’investissement. Il a également réitéré toute sa disponibilité à travailler avec le gouvernement dans son projet de mise en œuvre du Référentiel Sénégal 2050.

Conduisant la délégation gouvernementale, Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a salué le dynamisme de Mor Guèye Sope Naby qui contribue au rayonnement de l’islam. Il a noté que l’islam est un modèle achevé qui façonne des fidèles justes, intègres et droits. Pour lui, l’organisation de telles manifestations religieuses s'inscrit dans cette dynamique de promotion d’une société juste et équitable.

Plaçant l’événement dans le contexte du 8 mars, le ministre de l’Énergie a salué le leadership des femmes. Il a noté que Sokhna Khadidja, épouse du Prophète Mouhamed (PSL), est la première femme cheffe d’entreprise. Il a révélé que l’islam est donc la première religion à encourager la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Il a rendu hommage aux femmes du Sénégal, rappelant la volonté du président de la République de bâtir un Sénégal souverain, un peuple adossé à des valeurs de civisme et respectueux des cultes.

Dans la même veine, Dr Babacar Diop, maire de Thiès, a rappelé que l’islam recommande la fraternité et la solidarité en faveur des couches vulnérables. Évoquant des versets du Coran, il a noté que notre Créateur nous recommande d’agir pour le bien-être des populations.

Cette troisième édition du concours a non seulement permis de célébrer les talents émergents du récital du Coran, mais elle a également contribué à renforcer les liens entre les communautés, tout en promouvant des valeurs fondamentales de l’islam. L'engagement d'El Hadj Mor Guèye Sope Naby, tant sur le plan financier que social, promet de faire du Concours régional de récital de Coran un événement de plus en plus important dans le paysage culturel et religieux sénégalais.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés