Publié le 2 Dec 2019 - 11:08

Éducation

 

La cérémonie marquant la 18e édition de la rentrée des clubs de l’Ong de l’Education et développement de l’enfant (Eden) s’est tenue avant-hier à Guédiawaye, en présence du maire de la commune de Wakhinane Nimzatt.

Racine Talla explique qu’Eden est une structure scolaire alternative qui s’occupe de la protection de l’enfance et qui, en même temps, crée un centre scolaire pour pouvoir récupérer les décrochés scolaires qui ont abandonné l’école ou ont été renvoyés de l’école à cause de leurs résultats. Ils sont récupérés et pris en charge de façon quasi-gratuite. L’enseignement est assuré par des gens expérimentés qui, à la fin du mois, ne bénéficient pas de salaire.

‘’Il s’agit d’un mal nécessaire dans une banlieue comme Guédiawaye où il y a un déficit criard d’écoles publiques, surtout au niveau du primaire. Depuis 18 ans, Eden a formé plus de 2 000 élèves qui sont devenus des cadres dans ce pays.  Mais, en tant que maire, nous pensons qu’il faut que la territorialisation des collectivités territoriales soit effective depuis le processus de planification.

Chaque commune dispose d’un plan communal où tous ses besoins ont été consignés. Le ratio est très loin d’être respecté dans cette commune, ce qui a comme conséquence une floraison des écoles privées dont certaines laissent à désirer’’, a déclaré M. Talla.  Selon qui, il est inimaginable qu’un élève de 5 ans marche des kilomètres pour aller à l’école, parce que dans son rayon normal, il n’y a pas d’infrastructures scolaires.

 

Section: