Le Parti socialiste dans l’attente

A un an des scrutins locaux, le Parti socialiste se cherche dans la ville de Rufisque. En effet, à en croire le secrétaire général de la 24e coordination A et membre du Comité central, «les élections locales viennent avec un cortège d’indécisions».
Selon Moussa Mbaye, si le comité central du Ps avait déjà donné un mot d’ordre, celui d’aller à ces élections dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar, il se trouve que dans la ville de Rufisque, la coalition a déjà éclaté, avec une pléthore de candidats déclarés et issus de ses différentes composantes.
Cette situation crée aujourd'hui le doute dans les rangs socialistes, au moment où les tractations et autres manœuvres se multiplient pour de potentielles alliances en mesure de bien figurer dans les joutes à venir. Le Parti socialiste, lui, est dans l’expectative. Ce que semblent confirmer les propos de Moussa Mbaye. «Nous irons à ces élections avec des alliés, annonce le responsable local du Ps. Mais si personne ne veut aller avec nous, nous serons obligés de chercher les suffrages des populations sous notre propre bannière.» Néanmoins, se rassure-t-il, «je ne pense pas qu’on rejetterait le Parti socialiste car c’est un parti qui est ancré dans cette ville».
Question d'alliances, le responsable local du Ps ajoute également que son parti n’exclut pas de s’allier au parti Arc, dirigé par le maire de la ville, Badara Mamaya Sène. Cependant, l’heure est à la restructuration des instances du Ps. «Nous sommes en train de restructurer le parti, de renouveler nos instances. Le moment venu, nous aviserons pour ce qui concerne les identités de nos futurs alliés», confie Moussa Samb. Ce dernier organisait samedi dernier l’assemblée générale de la 24e coordination, avec justement à l'ordre du jour les renouvellements en préparation du congrès national prévu au mois de juillet.
Dans tous les cas, il n'est pas acquis que les socialistes rufisquois conservent toutes leurs troupes lors des scrutins de l'année prochaine. En effet, ils ne pourront plus compter, le moment venu, sur leur camarade Pathé Ndiaye. L’ancien directeur général du Port autonome de Dakar sous le régime socialiste, a décidé de prendre son indépendance politique en se lançant dans les batailles locales avec son mouvement «And Soukhali Tenguedj». D’ailleurs, il vient de démarrer la campagne de vulgarisation de la structure, avec l'ambition de devenir maire de Rufisque.
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.