Publié le 4 Oct 2013 - 22:30
11E FED AU SÉNÉGAL

La part du lion à l’agriculture

 

 

Une partie importante du 11ème fonds européen de développement (Fed) évalué à plus de 227 milliards de F Cfa, sera destinée, pendant la période 2014-2020, à l’agriculture. C’est ce qu’a révélé hier le commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement durable, en visite à Dakar du 2 au 4 octobre.

 

L’Union européenne entend soutenir davantage la politique agricole du gouvernement du Sénégal à travers le 11e Fonds européen de développement (Fed) pendant la période 2014-2020. Celui est estimé à 347 millions d’euros, soit environ 227,617 milliards de F Cfa.

‘’Une partie importante de ce fonds ira vers l’agriculture, et en priorité à l’agroalimentaire’’, a déclaré hier, lors d'une conférence de presse, le commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, Dacian Ciolos, en visite à Dakar depuis le 2 octobre. Le commissaire européen rencontrait à l’Institut de technologies alimentaires (ITA) les partenaires du secteur agricole. Même s’il n’a pas révélé la somme exacte qui sera destiné au secteur de l’agriculture, le commissaire a assuré que l'argent sera décaissé en tenant compte des axes stratégiques indiqués par le gouvernement du Sénégal. Devant les partenaires, Dacian Ciolos a salué la volonté du Sénégal de faire de l’agriculture une priorité : ‘’Le but de ma visite est de saluer le choix du Sénégal de retourner vers l’agriculture et d’en faire une priorité pour son développement.’’

Sécuriser le foncier

Dans son programme Yoonu Yokkute, Macky Sall a fait de l’agriculture et de la sécurité alimentaire une priorité. Ce choix est à encourager, selon le commissaire en charge de l’agriculture et du développement rural de l’Union européenne. ‘’C’est un choix politique du président de la République du Sénégal Macky Sall pour non seulement lutter contre la pauvreté mais aussi mettre en place une politique de développement. La commission européenne souhaite accompagner ces politiques, accompagner cette dynamique. Mais il faut que cela soit accompagné d’un engagement politique fort'', a souhaité M. Ciolos. Lequel a invité le Sénégal à faire des agriculteurs ‘’les acteurs du développement agricole’’ et surtout de les ‘’associer à la chaîne de création de valeurs des économies locales’’.

De l'avis en outre du commissaire européen, le foncier doit être aussi ‘’sécurisé’’ de sorte à ‘’encourager les investissements des petits producteurs mais aussi des grands exploitants agricoles’’. ‘’La question du foncier doit être réglée et traitée au niveau national car la question foncière relève du droit national de chaque État. C’est un choix politique à faire et nous sommes prêts à apporter notre expérience’’, a appelé M. Ciolos.

Par ailleurs, le commissaire européen a abordé la question des Accords de partenariats économiques (Ape) toujours en négociation, estimant que ceux-ci doivent être vus comme ‘’un instrument de développement, un instrument qui permet de stimuler les investissements’’.

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle