Publié le 15 Nov 2019 - 19:39
15 MOIS À LA TETE DE LA GENDARMERIE

Les adieux du général Cheikh Sène à la grande maréchaussée 

 

Après 15 mois passés à la tête de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Cheikh Sène, a fait ses adieux, hier, à la grande maréchaussée qu’il a dirigée pendant tout ce temps, d’une main de maître.

 

Le général de corps d’armée Cheikh Sène a officiellement quitté ses fonctions de haut-commandant de la Gendarmerie nationale, directeur de la Justice militaire. Il a fait ses adieux hier à ses frères d’armes. Au cours de la cérémonie organisée à cet effet, il a dressé le bilan de ses réalisations pendant les 15 mois passés à la tête de la gendarmerie.

Ainsi, relève-t-il, sous son magistère qui a vu neuf gendarmes tombés dans des champs de bataille, il a été procédé à l’opérationnalisation des communautés de brigade avec des unités de proximité dont 6 autres qui verront bientôt le jour, des compagnies, des sections de recherches et des brigades territoriales. A cela s’ajoutent les nouveaux escadrons de surveillance et d’intervention qui ont contribué au renforcement du partenariat sécuritaire de la gendarmerie et à assurer une meilleure présence sur le terrain.

Au plan social, poursuit-il, des gendarmes en difficulté ont été assistés et accompagnés à travers l’ouverture d’un centre social au sein de la gendarmerie. Cette initiative a d’ailleurs permis d’offrir une formation en couture et en coiffure au profit des familles des victimes de guerre. Mieux, des subventions ont été allouées aux veuves des victimes de guerre pour leur autonomisation. Cela, compte non tenu des logements de la cité gendarmerie qui ont été gracieusement cédés à certaines veuves et sous-officiers victimes de handicaps permanents.

Le désormais ex-haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire dit avoir axé son action dans la continuité de ses prédécesseurs, durant tout le temps passé à la tête de la grande maréchaussée. Ses actions, relève-t-il, ont toujours été axés sur trois volets.

Il s’est, d’abord, agi de travailler à l’ancrage de la gendarmerie nationale dans son orthodoxie, étant donné qu’elle est une force armée avec une organisation hiérarchique qui s’adosse sur ensemble de valeurs qui sont le dévouement, la discipline, la disponibilité, l’abnégation, la maitrise et le courage. Ensuite, de faire de ce corps une force de proximité. Et, enfin, de repositionner la gendarmerie nationale dans l’architecture sécuritaire nationale, en raison de sa double culture professionnelle : policière et militaire.

Cette position médiane, soutient-il, les oblige à cultiver avec humilité le devoir de l’excellence, c’est-à-dire à travailler trois fois plus pour rendre leur instrument de sécurité plus performant, pour accomplir leur devoir et les entrainer en permanence, afin de maitriser parfaitement un environnement particulièrement volatile. ‘’J’ai servi, et loyalement, la gendarmerie, qui est un des remparts les plus solides de la République. Elle défile à la tête des troupes. Le gendarme est un soldat de la loi. Il doit, en conséquence, cultiver une posture morale lui permettant de tout donner au service de la patrie. Ainsi, l’armature de valeurs authentiques doit lui permettre de se propulser là où d’autres s’arrêtent, marquent le pas, hésitent ou tempèrent leur engagement. Le gendarme doit demeurer un professionnel de la sécurité polyvalent, à l’écoute de la population et qui protège le contact humain’’, déclare le général Sène.

Ce dernier est d’avis que son successeur, en la personne du général de division Jean-Baptiste Tine, va poursuivre la mission, car il a le profil, le potentiel et la volonté.

Après 40 ans de service au sein de la gendarmerie nationale dont il a échelonné tous les grades et responsabilités, le général de corps d’armée Cheikh Sène est désormais admis au sein des cadres de la deuxième section de l’Etat-major général des armées.

‘’Le niveau d’excellence de la gendarmerie consolidé sous l’ère Sène’’

Venu présider la cérémonie d’adieu, le ministre des Forces armées a loué les faits d’armes et le travail accompli par le général Cheikh Sène. Selon Me Sidiki Kaba, quand il prenait les rênes de la gendarmerie, Gl Sène avait pris l’engagement d’imprimer une sécurité qui ne compromet pas la liberté, en imposant plus que par le passé la non-létalité dans les missions de police administrative. Depuis cette date, poursuit-il, ses actions ont été guidées par la volonté de renforcer l’efficacité opérationnelle de la gendarmerie nationale, composante essentielle dans la structuration du pays et qui participe à la consolidation de l’Etat de droit par son action pour la sécurité des Sénégalais et les réponses qu’elle comporte aux nouveaux enjeux sécuritaires.

‘’Fidèle à vos engagements, pour le réarmement moral de vos personnels par l’amélioration de leurs conditions, vous vous êtes pleinement investi pour la rénovation et la construction de nouvelles casernes. Par ailleurs, malgré votre engagement opérationnel, les questions sociales de vos personnels vous ont toujours préoccupées afin d’optimiser leur efficacité opérationnelle. Ainsi, la mise en place de canaux de communication formels et transparents par l’institutionnalisation des présidents de catégorie, contribuera au renforcement du dialogue interne’’, a laissé entendre Me Sidiki Kaba, selon qui le niveau d’excellence de la gendarmerie nationale a été consolidé sous l’ère du général Sène.

CHEIKH THIAM

 

Section: