Iba Der pour un hommage à Blaise Diagne

Célébrer le centenaire de l'élection du premier député noir d'Afrique au Sud du Sahara, Blaise Diagne, lors du 15e Sommet de la Francophonie au Sénégal. C'est la proposition faite, encore, par la député Iba Der Thiam.
Dans une lettre ouverte adressée au président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse, l'ancien 1er vice-président de l'institution rappelle que ''le 10 mai 1914, Blaise Diagne était élu au Palais Bourbon, au terme d’une élection démocratique et d’un combat homérique, passionné et exaltant, dont l’ampleur, la pugnacité et l’exemplarité n’avaient jamais eu de précédent dans notre histoire politique. Un Noir de stricte obédience avait triomphé d’une courte tête (195 voix de plus), au détriment de 8 concurrents, provenant tous du milieu européen et mulâtre, qui avaient exercé une domination jusque-là incontestée sur l’institution parlementaire, depuis 1848''.
De l'avis de l'ancien ministre, ''cette élection marquait, en effet, une rupture brutale avec un passé et une fatalité que l’on croyait invincibles. Elle fut l’œuvre des membres du Parti Jeunes Sénégalais parmi lesquels Pape Mar Diop, Mody Mbaye, Abdoulaye Soumaré, Lamine Guèye, Thiécouta Diop, des sociétaires de l’Aurore de Saint-Louis, d’une fraction significative des notables, intellectuels, opérateurs économiques, fonctionnaires, autorités religieuses, mais surtout, des populations léboues, saint-louisiennes et goréennes...''
Le Pr Thiam ajoute que sous ce rapport, la célébration du centenaire de cette élection de Blaise Diagne ''offrira l’occasion de rendre, enfin, l’hommage sublime que notre génération doit aux Saint-Louisiens, Dakarois, Rufisquois et Goréens, en un mot, aux vaillantes et héroïques populations des 4 Communes de l’époque ; un hommage que personne ne leur a toujours pas délivré. Dans le contexte du 15e Sommet de la Francophonie, prévu en octobre 2014 au Sénégal, un tel événement aurait rehaussé l’éclat de la manifestation, pour plusieurs raisons''.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.