Publié le 4 Jul 2018 - 00:01
3 TOURS DE 20 ETAGES, 255 APPARTEMENTS, UN CENTRE COMMERCIAL…

Le projet Carré d’or de Rufisque prend forme

 

Le projet que tous les Rufisquois voyaient comme une chimère commence à prendre forme. Il s’agit du Carré d’or destiné à transformer le marché central en infrastructures marchandes modernes et en logements. Malgré l’opposition toujours invariable des commerçants qui y voient la disparition de leur gagne-pain, les partenaires chinois d’Immosen, société promotrice du projet, en partenariat avec la commune de Rufisque-Est, étaient ce week-end dans la vieille ville.

Cette séance de travail a été surtout marquée par une visite des lieux au cours de laquelle Saliou Dramé, le directeur général de la société Immosen, a d’emblée renseigné que tout est au point pour un début des travaux. ‘’Nous sommes venus à Rufisque avec nos partenaires chinois, qui sont là depuis trois jours, pour démontrer que nous sommes prêts. Nous avons réalisé les études les plus importantes qui permettent de lancer le projet. Nous avons négocié sur la dernière chaine avec les banques locales pour mettre en place les moyens financiers nécessaires à la réalisation des projets. Nos partenaires, qui sont les collectivités locales, sont prêts, nos partenaires en Chine sont prêts’’.

De son côté, Boubacar Albé Ndoye, le maire de Rufisque-Est, a signalé que la prudence a été mise en avant pour une bonne réalisation du projet. En effet, a-t-il indiqué, ‘’c’est un projet structurant qui entre en droite ligne du Pse et de ce que nous voulons faire pour Rufisque. Quarante-deux milliards de francs Cfa, ce n’est pas une petite somme. Pour un projet aussi important, il fallait faire avec prudence’’. D’où le temps de répit qui a été observé. Cependant, renseigne-t-il, il y a encore des réglages à faire. ‘’Il y a encore des activités économiques sur le site. Nous sommes en train de voir comment aménager des sites qui vont recevoir de manière temporaire ces commerçants pour pouvoir démarrer’’, a-t-il souligné.

Le Carré d’or est un projet ambitieux porté par la commune de Rufisque, en association avec la ville de Rufisque. Sa construction est projetée dans le marché central et doit comprendre trois tours de 20 étages comprenant 255 appartements, un centre commercial de plus de 10 mille places, quatre lots de résidence de 44 appartements. Le tout estimé à un coût de 42 milliards de francs Cfa. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle